Définition
La hernie est la sortie vers l'extérieur d'un organe en dehors de la cavité qui l'abrite. Par extension, le mot hernie désigne tout ce qui peut sortir au travers d'un orifice naturel ou anormal.
Comment ça se passe
Généralement, il faut au départ une zone de faiblesse, entre deux muscles (les muscles abdominaux) ou entre deux structures (les piliers du diaphragme par exemple).
Par cet interstice, et sous la poussée des organes, cette zone va peu à peu s'agrandir, jusqu'au moment où elle va offrir si peu de résistance que l'organe va sortir brutalement.
Les hernies diaphragmatiques
C'est le nom générique que l'on donne aux hernies au travers du diaphragme. Au travers des piliers qui arriment ce muscle, certains organes peuvent s'immiscer : l'oesophage , mais aussi parfois l'estomac en tout ou partie.
Lorsque la hernie est peu importante, il s'agit d'une hernie hiatale , dont la seule conséquence est un reflux du contenu de l'estomac vers l'oesophage.
Lorsque cette hernie est importante, elle est congénitale et due à une malformation du diaphragme. La conséquence est alors une compression du coeur et des poumons par les organes abdominaux. L'enfant naît avec une détresse respiratoire majeure, qui impose une réanimation respiratoire intense qui sera suivie d'une intervention chirurgicale destinée à réparer le diaphragme déficient. Ce genre de malformation sévère est rare et de pronostic réservé.
Les hernies abdominales
Ce sont des déficiences de la paroi abdominale en des points précis correspondant à un moindre recouvrement de certain muscles.
Hernie inguinale
La hernie inguinale est fréquente, en particulier chez l'homme : une partie des intestins descend par le canal inguinal. Chez la femme, la hernie se situera au dessus du pli de l'aine, bombant vers l'avant. Chez l'homme, la hernie peut descendre en direction des bourses : il s'agit alors d'une hernie inguino-scrotale.
Cette hernie peut être congénitale, mais elle est le plus souvent acquise au long des années.
Généralement, la hernie ne se développe pas beaucoup, se contentant parfois de ressortir. Il est alors possible de la réduire soi-même avec la main ou le doigt. Mais elle peut également s'étrangler : c'est la hernie étranglée .
Hernie crurale
Dans ce cas, la hernie est un peu plus basse et descend vers la partie interne de la cuisse. Elle touche surtout la femme.
Hernie ombilicale
C'est la saillie d'une petite partie d'intestin au niveau du nombril.
Chez l'enfant c'est fréquent, limité à une toute petite boule, et cela rentre dans l'ordre sans qu'il soit besoin d'intervenir.
Chez l'adulte, et chez la femme obèse en particulier, il s'agit d'une portion d'intestin.
Les hernies discales
On quitte le domaine digestif pour entrer dans le domaine rhumatologique, puisque cette hernie se fait au niveau du disque qui sépare deux vertèbres. Si le disque est fissuré, le noyau central du disque s'engage dans l'interstice et fait saillie à l'extérieur. Or passe exactement à cet endroit le nerf sciatique qui est alors comprimé, provoquant des douleurs de sciatique .