Définition
C’est une partie de l’intestin qui quitte sa cavité naturelle par un orifice de la paroi abdominale et qui se retrouve prisonnier sous la fermeture de celui-ci.
Ce qu'il se passe
C’est une partie de l’intestin grêle qui se retrouve prisonnière. Elle est très rarement accompagnée par un bout du colon ascendant, exceptionnellement de l’appendice ou d'un ovaire.
L’intestin a la possibilité naturelle de passer par 3 endroits :
- Par le canal inguinal par où passe le cordon spermatique chez l’homme. Il se situe dans l’aine à droite ou à gauche de la base de l’aine. C’est la hernie inguinale. Elle est exceptionnelle chez la femme. C’est la hernie de gens âgés dont la paroi a beaucoup perdu en tonicité. La hernie inguinale est celle qui a le plus de chances de s’étrangler. Il faut toujours être vigilant.
- Par l’ombilic sur une faiblesse de la ligne blanche qui sépare les abdominaux en deux parties. C’est la hernie ombilicale. Elle est fréquente chez la femme et les personnes obèses. C’est la seule qu’on voit chez l’enfant.
- Par l’arcade par laquelle l’artère et la veine fémorale passent de l’abdomen à la cuisse. C’est la hernie crurale. Elle est souvent petite et un peu douloureuse. Elle est fréquente chez la femme obèse.
Lorsque l’orifice se referme et étrangle l’intestin, tout bascule. L’occlusion s’installe rapidement et on a que 6 heures pour réduire la hernie, c’est à dire élargir le collet et remettre l’intestin en place sinon il se nécrose par interruption de sa circulation.
C’est une urgence.
Vous appelez en urgence pour
- Une douleur aiguë, permanente au niveau de l’un des 3 orifices précédemment décrits en sachant que c’est presque toujours au niveau du canal inguinal que ça se passe.
- Une masse généralement de petit volume à ce niveau, très sensible au toucher. Un arrêt des gaz et une constipation totale.
- Des vomissements.
Le médecin sur place en palpant l’orifice provoque une douleur suraiguë. Au doigt, il sent une masse dure, extrêmement sensible.
Il fait le diagnostic d’étranglement et vous hospitalise en urgence.
À l’hôpital
Le diagnostic d’occlusion est confirmé. Le premier geste consiste à placer une sonde gastrique par voie orale pour aspirer le liquide en amont de l’occlusion et rétablir l’équilibre cardio-vasculaire par une perfusion et des médicaments appropriés.
Puis rapidement trouver la cause pour pouvoir faire un geste chirurgical le plus rapidement possible : ainsi une occlusion sur strangulation nécessite une intervention dans les 6 heures.
L’abdomen sans préparation et l’échographie abdominale sont des examens praticables immédiatement permettant de prendre une décision chirurgicale dans l’urgence.
L’intervention
Elle est chirurgicale. Son nom est l’herniorraphie. Elle consiste à retirer son contenu et à suturer la paroi abdominale. Si cela ne suffit pas (persistance d’une trop grande souplesse pour ne pas dire mollesse), on met soit une plaque en matière synthétique (exactement comme on mettrait une pièce sur un tissu usé à la limite d’y voir à travers), soit on ferme l’orifice à l’aide d’une prothèse en matière synthétique.
Les suites
- Généralement bonnes dans une occlusion vue tôt. La vascularisation est conservée et la muqueuse n’est pas morte (pas de nécrose).
- Mauvaise dans le cas contraire avec une muqueuse nécrosée. Il faut enlever toute la partie morte de l’intestin.