Définition
C'est l'éjection d'une partie du disque intervertébral, à travers le ligament qui normalement limite l'espace du disque en arrière.
Ce qui se passe
Sur un
mouvement brusque ou en force, et parfois pas grand-chose, le ligament en arrière du disque se déchire, et c'est une première cause de douleurs. Le disque, aplati par le
poids du corps, profite alors de la place disponible pour faire une saillie en arrière ou sur le côté : c'est surtout sur le côté qu'il risque de comprimer une racine nerveuse, et entraîner douleurs, et faiblesse musculaire. En fait, la principale cause des douleurs dues à la
hernie discale est la réaction inflammatoire locale, irritante pour les
nerfs. C'est pourquoi on peut vous trouver une hernie discale sur des examens, mais qui vous laisse totalement tranquille.
XHernie discale en vidéo
Hernie discale Présentation d'une opération d'une hernie cervicale. il arrive que la position du disque entrainent une compression d'une artère du cou ou de la moelle épinière. La hernie va alors provoquer des maux de tête, des douleurs ou des fourmillements . Dans certains cas une opération chirurgicale peut être envisagée. | 2 vidéos |
Les symptômes
- Douleur et raideur locale de la colonne.
- Névralgie, sensible aux positions d'étirement du nerf, et dont le territoire indique où se passe la compression. Au niveau du territoire sacré , c'est à dire du bas du dos, les douleurs sont alors des douleurs de sciatique .
Les examens que va demander votre médecin
- C'est inutile dès le début dans les formes évidentes, car le traitement n'en sera pas influencé. Une exception : les formes compliquées, avec paralysie ou douleurs non contrôlables, où l'on envisage de vous opérer.
- Il demande d'abord les radiographies standard : pas pour chercher la hernie, mais vérifier qu'il n'y a rien d'autre.
- Ensuite, quand la douleur persiste malgré un traitement complet : un scanner , ou uneIRM , pour préciser exactement le conflit, dans l'éventualité d'une opération.
Le traitement
- Comme dans le lumbago , avec une place plus importante au repos.
- Quand cela résiste (pas souvent) : le chirurgien a plusieurs moyens d'accéder au disque (chirurgie classique, microchirurgie avec une toute petite incision), pour retirer le maximum de matériel discal, ou bien il peut le dissoudre en injectant à l'intérieur une enzyme. Cela va guérir la compression, et plus ou moins rapidement, la douleur du nerf, mais cela ne guérit pas le lumbago en général !
Questions
- J'ai été opéré, je n'ai plus ma sciatique, mais j'ai toujours mal au dos, pourquoi ? Parce que les douleurs lombaires sont loin d'être seulement dues à la compression de la hernie ; les lumbagos sont aussi souvent responsables de douleurs dans le dos.
- Quelles précautions après une hernie discale ? Il faut garder une activité physique qui entretienne les muscles, mais sans charges excessives (de préférence les sports non porteurs : natation, vélo, marche avec de bonnes chaussures). Si vous pratiquiez un métier avec port de charge, il faut voir avec votre médecin et le médecin du travail afin d'examiner les possibilités de changer de poste.
Termes associés : disque vertébral - nerf sciatique - nerf - colonne vertébrale - névralgie - dos bloqué -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.