Définition
Cela veut dire douleurs de la région lombaire qui sont liées à la colonne vertébrale et à une contracture des muscles qui l’entoure.
Les causes
- Blocage brutal d’une articulation apophysaire : elle entraîne des douleurs à distance, par l’intermédiaire d’une inflammation qui irrite les petits nerfs sensitifs de voisinage. La conséquence est une contracture réflexe des muscles de la région. C’est cette contracture qui participe pour beaucoup à la douleur.
- Saillie du disque qui comprime ou étire ce qui est à côté. À ce stade, ce n’est pas encore la hernie discale , et les irradiations vont rarement jusqu’au pied.
- Les causes moins fréquentes : surtout le tassement vertébral par ostéoporose .
- Les causes vraiment rares : les infections et les tumeurs. En cas de doute, votre médecin demande des examens de sang.
- Dans les formes chroniques : une cause fréquente est l’insuffisance des muscles de soutien, qui fatiguent en se contractant n’importe comment, et en tétanisant
XLumbago en vidéo
Lumbago La colonne lombaire est la partie de la colonne vertébrale la plus exposée au mal de dos. La lombalgie est mécanique
ou compressive. Le traitement dépend du type de douleur. | 1 vidéos |
Les symptômes
- Les douleurs : elles sont lombaires et peuvent vous immobiliser totalement au début. Elles peuvent aussi se situer plus bas sur la hanche et la jambe. La toux et les efforts de poussée peuvent les augmenter.
- La raideur : locale, à l’étage où se passe le problème, et plus diffuse, par les contractures.
Le rôle de votre médecin
- En cas de douleurs importantes : traitement anti-inflammatoire , myorelaxants.
- Il peut prescrire un corset qui aura un rôle de soutien important. Les corsets sont de mieux en mieux tolérés.
- Rapidement, il va demander des radiographies de la colonne, parfois un scanner ou une IRM . Ces examens sont demandés dans les cas difficiles, ou pour faire le point ou avant de manipuler. Autre raisons : si la névralgie persiste, s’il y a une faiblesse musculaire en plus, ou en cas de traumatisme.
- Les traitements locaux : manipulations avec beaucoup de prudence (ne vous mettez pas entre les mains de n’importe qui pour vous soulager), physiothérapie , mésothérapie , infiltrations , sont très utiles.
- La kiné : les massages soulagent bien, mais le plus utile est de travailler les étirements, les postures, et le renforcement des muscles de soutien.
- Soigné avec persévérance, vous n’avez que peu de risques de croiser le chemin du chirurgien orthopédiste, alors que les lumbagos sont en fait des problèmes très fréquents.
Prévention
L’idéal est de pratiquer de la kinésithérapie avec un travail sur les postures et un renforcement des muscles abdominaux et lombaires en priorité. Le but du travail est de muscler les abdominaux et de détendre les muscles ischio-jambiers, c’est à dire de l’arrière de la cuisse.