Définition
La mésothérapie consiste à injecter à doses très faible, des médicaments sous la peau ou dans son épaisseur, afin qu’elle serve de réservoir. Ensuite, le médicament diffuse en-dessous avec une plus grande concentration que si l’on passe par voie générale. On utilise souvent cette méthode combinée avec des médicaments par voie générale. Cela a l’avantage de renforcer l’effet des médicaments par voie générale, et de diminuer les doses de ceux-ci.
Méthode
- Le médecin utilise en général soit une aiguille spéciale de mésothérapie, très courte et biseautée, fine ; elle ne fait que 0,4 millimètre de diamètre .
- Il fait plusieurs petites injections, une goutte à chaque fois, d’un mélange adapté à votre cas .
- Il peut également utiliser un pistolet multipuncture qui délivre une petite quantité de liquide par plusieurs petites aiguilles fines piquant de façon simultanée.
- La profondeur de l’injection et la petitesse des aiguilles fait que cette piqûre est absolument indolore. Tout au plus peut-on ressentir un petit picotement. De plus, le produit est généralement mélangé à un anesthésiant qui renforce l’effet anti-douleur.
XMésothérapie en vidéo
Mésothérapie Le docteur Denis Laurent, président de la société française de mésothérapie explique que cette technique s'utilise dans le traitement de la douleur, contre le mal de dos, l'arthrose, en rhumatologie et toutes sortes de pathologies locales. Le docteur André Goudard, président de l'association de médecine et mésothérapie esthétique décrit la technique utilisée : l'injection d'une petite quantité de produit ciblé sur la douleur. | 1 vidéos |
Les produits injectés
On peut injecter tous types de produits : anti-inflammatoires, antibiotiques, antalgiques, anesthésiants, etc.
En revanche, les corticoïdes sont évités en raison du risque d’infection locale et de nécrose des tissus.