Définition
On peut employer le terme global de biothérapies pour l'emploi de produits issus d'une manière ou d'une autre d'organismes vivants ou d'animaux, dans le but de traiter des maladies ou de garder une bonne santé.
Quelques exemples du qotidien
- Inutile de parler des divers médicaments contenants des extraits d'organes animaux, puisqu'ils sont devenus interdits pour la plupart. Ceux qui restent commercialisés ne sont pas nocifs, mais posent le problème de la protection d'espèces animales menacées, comme certains requins
- Par contre, les produits utilisant des micro-organismes vivants comme les levures sont en plein développement : ultra levure, lactobacillus (ferment lactique) pour la prévention ou le traitement des infections intestinales . L'explosion des connaissances sur le rôle du microbiote intestinal dans beaucoup de domaines physiologiques ne fait que renforcer cet usage.
- On les retrouve aussi dans les alicaments , c'est à dire les aliments qui soignent : ils sont supplémentés en oligoéléments , envitamines , et en divers ferments lactiques et fibres,par exemple pour les problèmes de cholestérol.
Le sujet moderne
Actuellement, quand on parle de biothérapie, on ne parle pas des exemples précédents, mais des traitements par anticorps, que l'on fait fabriquer par des cellules en culture. Ces
anticorps monoclonaux (un seul anticorps est reproduit massivement), très spécialisés, ont révolutionné le traitement de maladies sévères, dont les maladies rhumatismales chroniques et certaines lésions cancéreuses.
Nous sommes ici dans le domaine de l'immunothérapie, qui a le vent en poupe!