Définition
Un traitement est l'intervention d'un soignant ou thérapeute dans le but de modifier l'évolution spontanée de symptômes, de maladies ou de traumatismes dans le meilleur sens possible.
Les moyens employés
Les médicaments
Ceux-ci sont des extraits de plantes ou de minéraux ou des molécules dites de synthèse , c'est à dire fabriquées à la suite de réactions chimiques. Ces médicaments sont donc des chimiothérapies . Toutefois, ce terme de chimiothérapie est en fait devenu par abus de langage synonyme de traitement du cancer . La chimiothérapie veut donc dire que l'on traite avec des médicaments de fabrication chimique ou d'origine naturelle modifiée.
Les moyens techniques
Des appareils délivrent des ondes physiques diverses (ultrasons, électricité, ondes électromagnétiques) ou des rayonnements (lumière ou radiations ionisantes), ayant une action sur les organes visés.
Un exemple : l'électrothérapie . L'ensemble de ces techniques s'appelle la physiothérapie , ou la radiothérapie quand on emploie des radiations ionisantes .
La chirurgie
C'est le chirurgien qui intervient pour retirer, ou recoudre, ou réparer des dégâts anatomiques ou des pathologies physiques
La rééducation
Quelle que soit la méthode employée, vous apprenez à utiliser différemment ou à réutiliser votre corps pour bouger, respirer, manipuler vos outils (c'est l'ergothérapie ).
On peut étendre cela au travail de l'esprit dans le cas des psychothérapies , qui ne peuvent pas se faire sans votre adhésion active au traitement.
Les médecines douces
Ces médecines en plein essor sont dites douces car elles sont censées ne pas avoir d'effets secondaires. C'est le cas de l'acupuncture , l'homéopathie .
La notion d'observance des traitements