Définition
L’ergothérapie est une méthode de rééducation qui utilise comme support, toutes les activités qu’effectue la personne au cours de la journée, comme une sorte de rééducation au cours du travail. Cela permet à la personne de s’adapter à son handicap ou à progresser dans sa récupération.
Les indications
- Les handicaps mentaux : avoir une activité professionnelle avec des outils adaptés permet un épanouissement et une plus grande sociabilité. Les centres d’aide par le travail ont un grand rôle dans cette prise en charge.
- Les divers handicaps physiques : paralysies, myopathies , séquelles de traumatismes. Le thérapeute aide au mouvement et adapte les outils au handicap.
- Les handicaps globaux comme l’insuffisance cardiaque .
- Les douleurs au cours des problèmes locomoteurs chroniques : lombalgies chroniques , polyarthrite rhumatoïde .
XErgothérapie en vidéo
Ergothérapie L'ergothérapie s'adresse à un public large : personnes âgées, personnes temporairement handicapées ou handicapées de façon permanente. L'ergothérapie se pratique sur prescription médicale à l'hôpital , dans des instituts pour handicapés, des maisons de retraite, en milieu scolaire ou en libéral. Son objectif est de donner le plus d'autonomie possible aux patients. | 1 vidéos |
Les principes de l’ergothérapie
- Tout gravite autour des activités et de l’emploi d’outils.
- Pour les handicapés mentaux, les outils seront éventuellement modifiés pour diminuer le risque de blessure, ou simplifier le fonctionnement.
- Pour les handicaps physiques : la forme ou les endroits demandant de la force sur les outils seront adaptés aux moyens physiques, et les exercices seront basés sur des gestes de la vie quotidienne ou professionnelle.
- En cas l’insuffisance cardiaque ou respiratoire, la personne apprend à limiter les dépenses d’énergie inutiles, tout en travaillant l’efficacité des muscles pour moins exiger de la part des organes vitaux.
- En cas de limitation physique, l’ergothérapeute observe la personne dans sa vie quotidienne et au cours de son travail, pour trouver les solutions techniques (modifications d’un outil, d’un aménagement de mobilier) et gestuelles (gestes à faire et ne pas faire pour éviter d’avoir mal).
- En cas de handicap, il aide la personne à trouver les aménagements lui permettant d’avoir chez elle la plus grand autonomie possible.