Point de départ
Cette rééducation a pour but de vous apprendre à connaître votre périnée qui soutient tous les organes du petit bassin pour pouvoir le muscler et contracter ses muscles à bon escient. Elle est recommandée comme première étape du traitement une incontinence urinaire ou pour la prévenir, après un accouchement par exemple, si cela est nécessaire.
Méthodes
Différentes méthodes peuvent être utilisées.
Une méthode manuelle. Vous contractez vos muscles sur deux doigts introduits dans votre vagin. Cela permet de tester les muscles et d'apprendre à repérer ceux qui doivent travailler, les releveurs de l'anus et non les abdominaux.
L'électrostimulation des muscles a le même objectif. Elle se fait à l'aide d'une sonde vaginale qui envoie un petit courant électrique qui déclenche une contraction automatique des muscles du périnée. Vous pourrez aussi contracter volontairement vos muscles en même temps que la stimulation pour une meilleure efficacité.
Le biofeedback se pratique aussi avec une sonde endo-vaginale reliée à un appareil qui enregistre l'intensité de votre contraction. Lorsque vous contractez, vous visualisez l'intensité de la contraction et le niveau auquel il faut que vous puissiez parvenir. Il se pratique allongé ou debout.
De nouveaux appareils permettent une auto rééducation à domicile avec un électrostimulateur sans fil (Keat ©) remboursé à 65%. La femme introduit une sonde dans le vagin qui branchée sur l'appareil envoie des impulsions électriques. Il est conseillé de faire des séances de 30 minutes par jour pendant 2 mois. La sonde se recharge sur le boitier.
Ce qu’il faut faire
Des exercices de contraction des muscles du périnée toute seule par série de 10, plusieurs fois par jour, en contractant les fesses comme pour retenir un gaz.
Faire la rééducation à un rythme soutenu, 1 à 2 fois par semaine pour un meilleur résultat.
Ce qu’il ne faut pas faire
Le « stop pipi », autrefois préconisée qui consistait à interrompre plusieurs fois au cours d'une même
miction le jet d'urine. Actuellement elle est déconseillée parce qu'il y a un risque d'infection et de rétention d'urine.
Rééducation post natale
Les séances commencent 4 à 6 semaines après la naissance, même si vous allaitez, à un rythme de 10 séances sont remboursées par la sécurité sociale, mais parfois 4 ou 5 suffisent.
À faire par un kinésithérapeute ou une sage femme.