Point de départ
Le prolapsus est un trouble de la statique pelvienne qu'on appelle de manière commune une descente d'organe. La vessie et /ou parfois le rectum franchissent la barrière des muscles du périnée et glissent le long de la paroi vaginale.
Les facteurs favorisants sont les grossesses répétées avec des prises de poids importantes, des accouchements difficiles, des interventions chirurgicales dans le petit bassin, la ménopause avec une moindre élasticité des tissus.
Manifestation
Il se manifeste par une sensation de pesanteur, « une boule dans le
vagin », de gène pendant les rapports sexuels, des douleurs du bas ventre. Il est parfois accompagné d'une
incontinence urinaire d'effort. Lorsqu'il est important, la boule affleure à la
vulve.
Diagnostic et traitement
Le diagnostic se fait au cours de l'examen gynécologique. Si la descente concerne la paroi antérieure du vagin, on parle de cystocèle (pour vessie), si c'est la paroi postérieure de rectocèle (pour rectum). Il peut être évalué par un examen qui opacifie les différentes cavités et qui renseigne sur le tonus périnéal, le colpocystogramme.
Le but du traitement est de repositionner les différents organes et de permettre des rapports sexuels satisfaisants. Il doit aussi prévenir la récidive.
Ce qu'il faut faire
Si la femme n'est pas très gênée, il est préférable de ne pas intervenir.
Si elle est très gênée et ce d'autant plus qu'elle a présente une IUE, le traitement est chirurgical et utilise une bandelette synthétique qui comme un filet permet de soutenir les organes. Il est placé soit par voie vaginale, soit par cœlioscopie.
Une solution facile qui vaut la peine d’être essayée est la pose d'un pessaire, anneau à placer dans le vagin en permanence.