Point de départ
Le périnée est l'ensemble des muscles et des ligaments qui ferment en bas la cavité abdominale et qui assure, tel un hamac, le soutien des organes génitaux (vagin, utérus, trompes, ovaires) et de la vessie et du rectum. Il est situé entre le pubis et le sacrum et est soumis à rude épreuve au cours de l'accouchement surtout si le bébé est gros.
Si les muscles du périnée sont distendus, plusieurs manifestations peuvent apparaître :
fuites ou une incontinence urinaire,
gaz vaginaux,
pertes anales incontrôlées,
prolapsus communément appelé descente d'organes.
Episiotomie
L'épisiotomie est une intervention chirurgicale qui consiste à sectionner certains muscles du périnée de la femme au moment de l'accouchement. Elle a pour but de faciliter la sortie du bébé et de réduire le risque de déchirures du périnée.
Rééducation périnéale
La rééducation périnéale est recommandée:
après un accouchement si nécessaire. Environ 10 séances à commencer 6 à 8 semaines après l'accouchement Elles sont prises en charge par la Sécurité sociale.
en cas d'incontinence urinaire pour apprendre à contracter les muscles avant que la fuite ne se produise.
Il faut envisager une rééducation spécifique qui apprend dans un premier temps à localiser ces muscles puis à les faire travailler.
Différentes méthodes sont utilisées :
Une rééducation manuelle en contractant le périnée sur 2 doigts introduits dans le vagin.
L'électro-stimulation envoie des petites impulsions électriques dans le vagin à l'aide d'une sonde pour obliger le périnée à se contracter.
Au cours du bio feed back, la femme visualise sur un appareil enregistreur le degré de contraction musculaire à obtenir.