Point de dépary
La vulve est la partie visible du sexe féminin situé entre les cuisses.
Les grandes lèvres sont deux bourrelets de peau qui se joignent et protégent le vagin des infections microbiennes, elle sont recouvertes de poils. Elles possèdent des glandes qui parfois se bouchent et donnent des points blancs à ne pas percer pour éviter une infection.
Les petites lèvres sont à l’intérieur, beaucoup plus fines et sans poils et sont une zone érogène.
Le clitoris est situé en haut de la vulve et recouvert par les petites lèvres. Seule sa partie superficielle fait saillie.
L’orifice urinaire correspond à l’abouchement de l’urètre. C’est par lui que s écoule l’urine. Du fait de sa position au sei
Les glandes de Skéne et de Bartholin situées prés de l’orifice urinaire participent à la lubrification du vagin au cours de l’acte sexuel.
L’hymen est la fine membrane qui sépare la vulve du vagin.
Les maladies de la vulve
La sécheresse qui est traitée par l’application régulière d’une crème aux estrogènes.
La vulvite est l’inflammation de la vulve qui se manifeste par des démangeaisons et une rougeur. Il faut rechercher la présence d’une mycose ou d’une maladie sexuellement transmissible.
Les condylomes dus à des papillomavirus qui se présentent comme des verrues. Ils sont très contagieux et nécessitent un traitement.
Le lichen et autres maladies dermatologiques qui se manifestent souvent par des démangeaisons et nécessitent une consultation spécialisée. Certaines formes peuvent révéler un cancer.
L’infibulation
C’est une mutilation sexuelle interdite en France qui consiste à coudre ensemble les petites lèvres des jeunes filles avant la puberté en laissant un orifice pour l’écoulement de l’urine et du sang des règles. Elle garantit la virginité. L’intervention est parfois effectuée en même temps que l’excision et les complications physiques (douleurs lors des rapports sexuels et au moment de l’accouchement) et psychologiques sont importantes. Une intervention chirurgicale permet de séparer à nouveau les petites lèvres, c’est la désinfubilation.
Les chiffres
Elle est pratiquée dans 28 pays principalement en Afrique et au Moyen-Orient.
Plusieurs millions de femmes en sont victimes chaque année.