Point de départ
C’est ce que les médecins appellent prurit, une sensation cutanée qui provoque l’envie de se gratter. Ici il sera seulement question des démangeaisons vulvaires. Elles ont deux causes locales principales, la mycose et le lichen mais il faut toujours avoir à l’esprit qu’elles peuvent être une manifestation locale d’une maladie dermatologique générale.
Mycose
La mycose est une infection à champignon, le plus souvent Candida albicans. La démangeaison s’accompagne souvent d’un écoulement blanchâtre en provenance du vagin. La vulve est rouge et la lésion peut s’étendre au pourtour de l’anus. À force de grattage, la peau peut devenir plus épaisse. Un traitement local est le plus souvent efficace et en cas de répétions un traitement par voie générale est parfois nécessaire. Ce n’est pas une MST.
Lichen
Le lichen scléreux se manifeste essentiellement par le prurit. La vulve peut perdre ses reliefs, devenir rouge ou au contraire nacrée. Le traitement repose sur l’application de pommades aux corticoïdes à espace régulier. Il concerne plus souvent la femme après la ménopause.