Définition
- Les condylomes génitaux sont des petites excroissances situées sur la vulve, les grandes lèvres, sur le pourtour de l'anus et sur le pénis des hommes. Elles sont de même couleur que la peau et ressemblent à des verrues qui peuvent confluer et donner un aspect comme un chou-fleur de forme et de taille variable.
- En raison de leur aspect, on leur donne aussi le nom de crêtes de coq, de condylomes acuminés ou végétations vénériennes.
- Elles sont dues à un papillomavirus appelé aussi HPV pour Human Papilloma Virus et se transmettent par voie sexuelle (contact, rapports vaginaux, anaux, orogénitaux).
- En cas de rapports orogénitaux, des condylomes peuvent se développer dans la gorge.
- Elle concerne surtout les personnes entre 25 à 35 ans.
Les manifestations
Les lésions sont des petites excroissances planes au début puis bourgeonnantes, toujours indolores . Elles ne provoquent généralement ni démangeaisons, ni saignements.
- Les condylomes sont découverts lors de la toilette ou de l'examen gynécologique.
- L'aspect va de la crête de coq au condylome plan.
- Elles s'accompagnent souvent d'une autre infection sexuellement transmissible qu'il faut toujours rechercher par un prélèvement vaginal ou urétral chez l'homme et des tests sanguins.
Des localisations différentes selon les papillomavirus
- Il existe plus de cent types de papillomavirus qui se transmettent par voie cutanée ou muqueuse.
- Les papillomavirus qui ont un tropisme génital se transmettent par voie sexuelle vaginale, anale ou fellation.
- L'infection à HPV se manifeste dans les semaines ou mois (jusqu'à 1an) après la contamination et disparait spontanément dans 80% des cas.
- Les condylomes peuvent aussi ne jamais apparaître si les défenses immunitaires sont efficaces. Cela explique qu'une personne peut être infectée mais pas son partenaire.
- 15 types d'HPV peuvent être à l'origine d'un cancer de la vulve ou du col de l'utérus.
- Les numéros 6 et 11 sont à l'origine de condylomes vulvaires.
- Les numéros 16 et 18 sont responsables de 70% des cancer du col de l'utérus.
- Il faut savoir qu'à l'occasion de rapports ano-génitaux des condylomes peuvent être présents dans la gorge.
Conduite à tenir en cas de condylomes?
- Rechercher d'autres condylomes par un examen soigneux des grandes lèvres, de la vulve ou de l'anus et du pénis après coloration et examen à la loupe.
- Effectuer un prélèvement vaginal, éventuellement urétral et sanguin à la recherche d'autres maladies sexuellement transmissibles .
- Effectuer un frottis cervico-utérin pour rechercher une lésion précancéreuse du col de l'utérus liée au i papillomavirus du col de l'utérus.
- Examiner le(s) partenaire(s) à la recherche de condylomes sur la verge ou le gland.
- Traiter les condylomes.
- Utiliser un préservatif lors des rapports sexuels avec d'éventuels nouveaux partenaires bien qu'ils ne soient pas efficaces à 100%sur la transmission de ce virus. Si votre relation est stable et que votre partenaire a déjà été exposé à l'infection, l'utilisation du préservatif n'est pas nécessaire.
- Du fait de l'incubation du virus qui peut être longue, vous ne pouvez pas incriminer votre partenaire d'avoir eu des relations sexuelles extérieures à votre couple.
- Consulter 3 mois après la fin du traitement pour s'assurer que de petits condylomes n'aient pas échappés au traitement.
- Si vous avez des condylomes récidivants, il est vivement conseillé d'arrêter de fumer car le tabac diminue vos défenses immunitaires locales.
Le traitement local
Le traitement est long car il peut prendre 1 à 6 mois. Les récidives sont fréquentes mais les verrues disparaitront avec les différentes méthodes à notre disposition.
Médicaments
- En première intention on utilise des applications répétées de podophyllotoxine (Podophylline, Condyline)contre-indiquée chez la femme enceinte ou d'acide trichloracétique sur les condylomes externes.
- La crème Aldara doit être appliquée 3 soirs par semaine, le lundi, mercredi, vendredi par exemple, avant de se coucher, après la toilette à l'eau et au savon, sur le condylome et l'application peut dépasser un peu autour. Le lendemain matin ou au minimum 6 à 10heures d'applications, il faut rincer à l'eau et au savon. Le traitement doit être poursuivi jusqu'à disparition des lésions mais ne doit pas être prolongé au delà de 3 mois. Les boites contiennent 12 sachets, ce qui correspond à 1 mois de traitement et un sachet ouvert ne peut etre réutilisé deux jours après.Le traitement est remboursé à 65% par la sécurité sociale.
- On utilise parfois également le 5FU (Efudix), en traitement plus progressif et prolongé.
- Ces applications de crème peuvent occasionner des brulures dans ce cas il faut espacer la pose.
- Il en est de même pour l'interféron qui peut être appliqué localement.
Chirurgie
- La cryothérapie qui est une application locale d'azote liquide détruit la lésion en surface.
- L'électrocoagulation permet une exérèse de la lésion grâce à un bistouri électrique.
- Le laser CO2 vaporise la lésion par effet thermique.
- Ces traitements sont administrés sous anesthésie locale en fonction de la tolérance plus ou moins grande de la personne à la douleur.
Prévention
Le
vaccin Gardasil protège de l'infection par les HPV responsables du col de l'utérus et des verrues génitales externes.
Termes associés : végétations vénériennes - crêtes de coq - condilome - verrue - verrue génitale externe - vulve - maladies sexuellement transmissibles - mst -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.