Définition
La gorge au sens large, c'est tout ce qui va depuis le voile du palais jusqu'au larynx.
Les trois étages de la gorge
- Il y a en fait deux parties : la partie plus facile à examiner, visible quand on ouvre la bouche et qu'on abaisse la langue. C'est ce qu'on peut faire face à une glace. C'est aussi ce que le médecin examine avec son abaisse-langue, l'un des instruments de torture redouté par les enfants. C'est le pharynx, ou plus exactement l'oropharynx. Car cet oropharynx communique avec le nez par le rhino-pharynx : c'est par là que passe l'eau quand on boit la tasse .
- Mais la gorge continue au delà, dans la deuxième partie : c'est ce qu'on peut appeler l'arrière gorge. Et ce n'est pas visible avec un abaisse-langue. Pour l'examiner le médecin commence par anesthésier très brièvement le fond de la gorge avec un spray, puis il entoure la langue avec une compresse, il tire dessus (ce n'est pas très agréable), puis il regarde avec un petit miroir de dentiste. Ce qu'il voit au fond, c'est en fait l'hypopharynx avec au bout le trou par où va passer l'air : le larynx.
Le rôle de la gorge
La gorge est un lieu de passage commun à l'air, aux liquides et aux solides. Elle doit les faire passer grâce à une parfaite synchronisation (mis à part les bébés qui sont capables de téter en respirant, nous sommes tous obligés de dissocier les deux opérations). On parvient en effet parfaitement à parler en mangeant, à avaler de l'eau et respirer aussitôt après, etc. Tout cela n'est possible que grâce à des muscles très nombreux et parfaitement coordonnés par différents centres nerveux.
De plus, l'air que nous respirons et ce que nous avalons est infesté de microbes et de micro-organismes. Les amygdales, qui sont des ganglions du système immunitaire, sont là pour faire un premier rempart contre les infections.
La gorge joue donc un rôle fondamental :
- dans la respiration avec le larynx et le rhinopharynx.
- dans la déglutition avec la base de la langue (la continuité vers l'arrière avec la partie visible de notre langue).
- dans l'immunité avec les amygdales qui sont un véritable bastion de défense contre les microbes.
Les maladies de la gorge
Ce sont celles du pharynx et du larynx.
En fait le mot mal de gorge n'existe pas : c'est un abus de langage pour désigner une pharyngite ou une angine qui est une amygdalite .