Définition
Les amygdales sont un ensemble de ganglions lymphatiques situés à l'entrée du pharynx, juste derrière le voile du palais.
À quoi ça sert ?
- On les voit particulièrement bien chez l'enfant : il suffit qu'il ouvre la bouche en grand et qu'il émette un son pour qu'on voit apparaître ces deux grosses formations qui parfois semblent totalement obstruer le fond de la gorge. Ce volume important est normal chez l'enfant. Chez l'adulte elles sont beaucoup plus modestes à l'état normal.
- Mais il y en a d'autres, en dessous qu'on ne voit pas et qui sont soit de part et d'autres de la base de la langue, soit plus haut dans les fosses nasales, ou dans le fond du pharynx (ce qu'on appelle les végétations).
- Toutes ces formations lymphoïdes dont les amygdales font partie, ont un rôle fondamental dans la défense contre les infections. Elles sont en effet un premier barrage à l'intrusion des microbes et surtout un premier contact avec l'ennemi . Elles jouent donc un rôle d'informateur de notre système de défense immunitaire.
Les problèmes d’amygdales
L'amygdalite qui est une inflammation de l'amygdale. Elle fait donc partie des angines et se manifeste par un mal de gorge. L'infection bien qu'absente au niveau des amygdales peut se prolonger sur l'une ou l'autre des amygdales situées dans le rhinopharynx ou plus bas dans l'hypopharynx.