Définition
Les ganglions sont des organes de relais immunitaire sur la circulation lymphatique. Leur présence est normale et généralement on ne les sent pas. Lorsqu'ils se mettent à gonfler, on dit qu'on a des ganglions , ce qui est un abus de langage. En fait lorsque les ganglions normaux se modifient en taille ou en sensibilité ou en dureté, on parle d'adénopathies , ce qui signifie littéralement ganglion pathologique .
Les localisations ganglionnaires
D'une manière générale, il y a un groupe ganglionnaire en face de chaque articulation. Les plus accessibles sont les ganglions poplités (derrière le genou), les ganglions du pli de l'aine, le ganglion du coude (derrière le coude), les ganglions de l'aisselle, les ganglions sous maxillaires (sous les mâchoires), le ganglion sous-mental (sous le menton), les ganglions cervicaux (le long du cou) et le ganglion prétragien (devant l'oreille). Un autre n'est accessible qu'à la toux : le ganglion de Troisier situé au creux au dessus de la clavicule.
Chaque organe possède et un ou plusieurs ganglions qui lui sont annexés. Il y a donc des ganglions pulmonaires, rénaux, utérins, etc.
Enfin, chaque gros vaisseau possède en certains endroits de son trajet des groupes ganglionnaires. On parle alors de ganglions para-aortiques ou de ganglions retro-caves, etc.
Rôle des ganglions
Le rôle de ces ganglions est de recueillir toute la lymphe qui est une sorte de circulation très lente, parallèle à la circulation veineuse. Cette lymphe recueille tous les déchets des tissus de soutien des organes. Les ganglions sont donc des sortes de containers où les antigènes des déchets sont analysés et mémorisés par les cellules de l'immunité .
La place des ganglions dans les maladies sexuellement transmissibles
- Ils sont assez fréquents dans les MST, et en particulier dans la région du pli de l'aine (à la racine des cuisses), puisque ce sont eux qui sont le relais des organes génitaux.
- Leur consistance peut aider à évoquer l'origine de l'infection : par exemple, ils vont être gros, mous, voire s'ouvrir à la peau, dans le chancre mou .
- Dans certaines circonstances, mais plus rarement pour les MST, on les étudie au microscope après ponction .