Définition
C’est l’inflammation d’un ganglion qui a été colonisé par une bactérie extérieure : c’est donc l’infection d’un ganglion.
Ce qui se passe
- L’adénite est essentiellement une inflammation d’origine infectieuse du ganglion.
- À ne pas confondre avec l’adénopathie qui définit l’ensemble des maladies du ganglion (dont l’adénite fait d’ailleurs partie).
- Les ganglions sont des forteresses dispersées aux principaux carrefours de l’organisme et chargés de la défense de celui-ci. Seulement voilà : comme toute forteresse, elle est parfois prise d’assaut par l’ennemi et investie à l’intérieur.
Ici l’ennemi est une bactérie , comme :
- La Yersinia pseudo-tuberculosis, ou la yersinia enterocolitica, toutes deux responsables de l’adénite mésentérique qui touche les enfants et l’adulte jeune. Cette atteinte des ganglions situés le long des intestins donne des douleurs que l’on peut confondre avec une appendicite . Le diagnostic n’est souvent pas simple à faire, et c’est lors de l’intervention que l’on se rend compte que l’appendice est sain et qu’en fait, un traitement antibiotique aurait résolu le problème. Cela dit, une fois que l’appendice est retiré, on n’est plus exposé au risque d’appendicite. Il y a donc malgré tout un bénéfice à cette confusion.
- Le bacille de Koch (adénite tuberculeuse).
Localisation des adénites :
- Les adénites se voient le plus souvent au niveau de l’aine, un peu moins au niveau des aisselles du cou, derrière les oreilles. Elles sont facilement reconnaissables et faciles à diagnostiquer.
- Mais parfois elles intéressent les ganglions plus profonds comme ceux du médiastin au carrefour des grosses bronches, ou ceux de l’abdomen. Elles compressent alors les organes de voisinage et donne des symptômes qui leur sont spécifiques (ex : gène respiratoire et toux par compression des bronches).
Vous consultez pour
- Le plus souvent devant l’apparition d’un ganglion au niveau du cou, de l’aisselle, de l’aine, augmentés de volume, chaud et douloureux, empâté, ne roulant pas sous les doigts, associé ou non à une fièvre. La peau devant le ganglion est souvent rouge et chaude.
- Plus rarement pour une difficulté respiratoire, avec toux irréductible et une gène thoracique, un problème abdominal.
Au cabinet
Le médecin fera rapidement le diagnostic devant une adénite située sur les aires ganglionnaires superficielles classiques :
En cas de doute, avec une cause autre que l’infection du ganglion par un germe (adénopathie), il sera amené à demander des examens plus spécifiques (lymphographie, biopsie ganglionnaire) pour rechercher une origine cancéreuse (maladie de Hodgkin , leucémie , etc.). Mais généralement ces ganglions sont durs, peu augmentés de volume et indolores, ce qui les différencie bien d’une adénite.
Généralement, dans ces cas-là, le bilan se fait en milieu hospitalier.