Définition
- La ponction ganglionnaire consiste à prélever un morceau très fin de ganglion avec une aiguille. C’est une ponction que l’on peut effectuer avec une aiguille fine.
- Soit les ganglions sont superficiels : on peut alors les maintenir avec les doigts, et cela se fait en consultation
- Soit ils sont profonds et cela se passe dans un service spécialisé. Dans ce cas, la ponction est faite soit sous contrôle radiologique, soit au cours d’un autre geste diagnostique avec anesthésie.
Comment cela se passe
- Pour les ganglions superficiels, l’examen se fait très simplement en consultation : après désinfection de la peau, en maintenant le ganglion entre 2 doigts, le médecin le pique avec une aiguille très fine. Il n’y a pas besoin d’anesthésie locale. Il aspire avec une seringue, et projette le contenu (il y en a très peu) sur des lames pour examen au microscope ou sur des milieux de culture pour chercher une infection.
- Pour les ganglions profonds, le principe est le même. On peut suivre le trajet de l’aiguille avec un écran relié au matériel d’imagerie : échographie par exemple. On peut également faire la ponction au cours d’une laparoscopie ou d’une médiastinoscopie .
- La ponction permet de rechercher la cause de l’adénopathie en recherchant des cellules anormales ou des agents infectieux .
Les inconvénients
La ponction en elle-même n’a aucun inconvénient quand le geste est minutieux. Mais c’est un peu désagréable, car on sent la forte pression des doigts qui pincent le ganglion pour l’immobiliser. Les complications infectieuses sont très rares.
Termes associés : ganglion - anesthésie locale - cellule -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.