Point de départ
La laparoscopie est un examen effectué à l'aide d'un tube rigide, l'endoscope, introduit dans la cavité de l'abdomen par une petite incision sous anesthésie locale.
Cet examen permet d'examiner le péritoine , la surface des organes, et de faire des prélèvements.
C'est un examen qui aujourd'hui est très rarement pratiqué. Il est supplanté avec avantage par le scanner .
Comment cela se passe
- Un bilan sanguin comportant les tests de coagulation est fait avant. Tout trouble de celle-ci contre-indiquerait l'examen. Il en serait de même si vous aviez subi une intervention chirurgicale antérieure sur l'abdomen (à cause des brides qui se forment et qui peuvent empêcher d'écarter les anses intestinales pour le passage des instruments).
- Vous êtes hospitalisé environ 48 heures, en entrant la veille de l'examen, et vous restez à jeun depuis la veille au soir.
- Le médecin pratique une anesthésie locale dans la paroi, près du nombril, puis il pique avec une aiguille qui lui permet d'insuffler de l'air, ce qui permettra de mieux voir et d'écarter les anses de l'intestin pour introduire l'endoscope en toute sécurité.
- Il peut ensuite faire une petite incision dans la zone insensibilisée, pour introduire l'endoscope. Pendant ce temps, vous gonflez plus le ventre pour éloigner encore plus les organes. Le médecin observe les organes, les membranes, et peut introduire de petites pinces à biopsie dans le tube pour faire des prélèvements.
- Vous restez à jeun jusqu'au soir, sous surveillance, surtout lorsque des biopsies ont été faites sur des organes pleins (le foie par exemple).
- Les effets indésirables : bien qu'impressionnant, l'acte n'est pas douloureux ; seule l'insufflation d'air peut être désagréable, avec une gêne sous les côtes irradiant dans les épaules.
Indications
- Essentiellement en cas d'insuffisances des examens biologiques et d'imagerie dans le but d'expliciter des symptômes abdominaux dont on ne comprend pas bien l'origine.
- Elle peut aussi être pratiquée dans le cadre de l'urgence, moins souvent maintenant, le scanner permettant souvent de faire l'inventaire des blessures dans les traumatismes de l'abdomen .