Définition
L’échographie en traumatologie utilise les images fournies par la réflexion des ultrasons pour dépister certaines lésions aiguës.
Qu’est-ce qu’on peut voir
- Toute présence anormale de liquide sera visible en noir : les saignements et épanchements forment des poches noires. L’oedème, lui, donne une zone moins échogène, plus ou moins régulière.
- Les zones fibreuses, cicatrices des lésions anciennes forment des images plus échogènes, plus blanches. Si elles sont calcifiées, il y a des petits cônes d’ombre postérieurs.
- Le médecin peut aussi repérer des discontinuités dans la structure, en cas de déchirure même partielle d’un muscle ou d’un tendon.
- Des anomalies de la membrane de l’os peuvent aussi être visible avec un médecin très habitué et bien équipé. Il peut dépister des modifications sur les attaches des muscles.
Ses indications
- Elles sont de plus en plus vastes, avant tout pour les parties molles , non osseuses : lésions des tendons , des ligaments et des muscles , que ce soit au cours d’un accident aigu ou de microtraumatismes répétés.
- Toute modification de la structure peut être repérable si la lésion est peu profonde et si la sonde utilisée pour l’examen utilise des hautes fréquences, donnant une grande définition de l’image.
Les lésions musculaires :
- L’examen montre l’importance d’éventuelles déchirures avec saignements. Il permet d’évaluer la durée à prévoir pour la guérison, et d’orienter le traitement.
- Il peut montrer des cicatrices, que celles-ci soient fibreuses, calcifiées, ou avec un kyste .
Les tendons :
- En cas de douleur aiguë : le médecin peut découvrir une inflammation avec oedème ou épanchement dans les poches de glissement, des calcification, des micro-déchirures.
- Dans les tendinites : on dépiste l’oedème, la fibrose, des micro-déchirures.
Les entorses
Les os :
Une échographie de bonne qualité est capable de montrer des modifications de la structure de l’os quand celui-ci est assez superficiel. On découvre ainsi une périostite , une pseudarthrose , un abcès ...