Qu'est qu'une périostite ?
La périostite est une atteinte de la membrane qui entoure l'os, plutôt au niveau des zones d'attache des muscles.
Comment arrive t'on à une périostite ?
En général, quand on parle de périostite, on parle de celle des sportifs, sur le tibia. Plus qu'une inflammation, c'est un remaniement du périoste en réaction aux tractions, là où les muscles trop sollicités s'attachent, jusqu'à déclencher des réactions douloureuses (un peu comme pour les tendinites d'effort).
XPériostite en vidéo
Périostite tibiale: strapping thérapeutique Christohe Geoffroy, kinésithérapeuthe présente le strapping antalgique de la périosite tibiale qui est généralement le résultat d'un pied plat associé à la résonnence de l'onde de choc lors de la course à pied. | 1 vidéos |
Quesl sont les symptômes d'une périostite?
les symptômes d'une périostite sont les suivants :
- Douleurs à la course, à la marche, pour des efforts de plus en plus courts, et qui durent de plus en plus longtemps au repos.
- La zone concernée est à l'intérieur du tibia, un peu en arrière, et plus ou moins étalée en hauteur.
Que va faire le médecin devant une périostite?
- Il peut faire son diagnostic rien qu'à la palpation de la zone douloureuse, et si c'est assez caractéristique, il n'a même pas besoin de radiographies , qui pourraient montrer un épaississement du périoste ou rien du tout.
- Dans les cas moins évidents, parce que la douleur n'est pas sur la zone habituelle, ou si un point douloureux très ponctuel fait craindre une fissure fracture de fatigue , il va commencer par les radiographies.
- Si rien n'est visible, il peut demander une scintigraphie , un scanner , ou une IRM .
Quel traitement est préconisé pour une périostite? ?
Comment prévenir une périostite ?
En respectant une progression régulière dans l'entraînement et en choisissant un matériel bien amortissant.