Point de départ
Les os forment le squelette, la structure qui maintient l'ensemble de notre corps. Bien que rigide, l'os est un tissu mais un tissu calcifié. Et c'est aussi un réservoir important en calcium, lequel joue un rôle important dans l'activité musculaire et nerveuse de l'organisme.
Les différents types d’os
- Les os longs (fémur, tibia, humérus et cubitus) sont composés d'une diaphyse (la partie rectiligne de l'os), d'une épiphyse (l'extrémité) et d'une métaphyse (la jonction entre diaphyse et épiphyse). C'est à ce niveau que se trouve le cartilage de conjugaison .
- Les os courts (vertèbres, os du carpe et os du tarse) constitués d'un seul bloc.
- Les os plats (côtes, os du crâne, omoplate, sternum).
Les articulations
- Les os peuvent bouger les uns par rapport aux autres grâce à des articulations qui mettent généralement en rapport deux os. Dans certains cas (os du carpe et du tarse) un os peut se trouver en relation avec trois, voire quatre os différents.
- Chaque extrémité d'os en contact avec un autre os est porteur d'une surface articulaire constituée de cartilage. Les cartilages constituent une surface de glissement qui permet aux os de bouger avec des frottements minimum. Les problèmes qui touchent l'os peuvent donc retentir sur les articulations. C'est pourquoi os et articulations sont étroitement liés.
La structure de l’os
- Tous les os sont creux. La cavité qui se trouve au centre de chaque os s'appelle la cavité médullaire . Elle est remplie de moelle osseuse .
- L'os en lui même est formé de travées (c'est le cas des os longs et plats) ou de cellules (c'est le cas des vertèbres dont le corps est fait d'os spongieux, donc comme une éponge).
- La constitution en travées ou en os spongieux est définie pour résister aux forces qui s'exercent sur l'os. Ainsi, au niveau de la diaphyse, les travées sont parallèles à l'os de façon à conserver une rigidité, et de pouvoir résister aux contraintes de flexion ou de torsion. Par contre au niveau des vertèbres, la constitution en os spongieux permet de résister aux forces de compression énormes exercées sur la colonne vertébrale.
- Les os sont parcourus par des vaisseaux et des nerfs, exactement comme les gaines qui acheminent l'eau et l'électricité dans les murs et les planchers des maisons.
- Chaque os est entouré d'une enveloppe richement vascularisée et innervée, qu'on appelle le périoste.