Définitio
La radiographie est l'examen de base, incontournable, d'un os. Tous les éléments y sont pour qu'il soit bien visible : c'est un organe bien limité, contenant du calcium qui lui donne un bon contraste avec les rayons X, avec une membrane plus dense qui délimite son contour.
Comment cela se passe
- On est installé sur la table dans une position permettant de bien voir le segment examiné de face et de profil.
- Le radiologue peut décider de clichés complémentaires sous d'autres angles selon la visibilité des parties à explorer.
Qu’apporte-t-elle ?
- Elle peut montrer un élément étranger à l'os : amas de calcium, tumeur (élément solide qui se forme sur place), kyste (élément liquidien avec une paroi), projectile.
- Elle peut montrer des modifications de la trame : une fracture (cassure qui sépare l'os en deux ou plusieurs morceaux) et ensuite le cal (c'est la cicatrice de l'os) qui n'aura pas la même structure que l'os de départ, et sera donc visible.. une ostéonécrose qui laisse une cicatrice très dense et calcifiée. des zones de déminéralisation.
- Elle montre la forme globale de l'os, son orientation par rapport à son voisinage : analyse d'un cal vicieux, c'c'est à dire en mauvaise position, bilan d'une luxation , d'une arthrose dont on veut corriger les facteurs favorisants.
- Elle fait le bilan de l'arthrose en montrant l'amincissement de l'espace articulaire, la condensation de l'os sous-jacent, les ostéophytes .