Définition
C'est le début de l'ossification qui soude les deux partie d'un os.
Ce qui se passe
- Lorsqu'une fracture est immobilisée que ce soit sous plâtre ou par ostéosynthèse , il se produit à la fin de la première semaine un début d'ossification à l'emplacement du trait de fracture. C'est le début de la soudure.
- Cette ossification de jour en jour prend de l'importance, ce qui se traduit à la radiographie par : une image de condensation au niveau du trait de fracture et bien souvent une déformation à ce niveau en raison de la multiplication importante des cellules osseuses de reconstruction.
- Il faut compter un minimum de 2 mois pour que le cal soit parfait. La fracture est alors consolidée. L'os à l'endroit du cal est aussi solide que sur n'importe qu'elle autre partie.
- Tout cela se vérifie par une radio de contrôle.
Les complications :
- Il arrive parfois, lorsque l'immobilisation est mal faite, que l'os se consolide en mauvaise position. Il se forme alors ce qu'on appelle un cal vicieux qui oblige, si la gène fonctionnelle est conséquente, à une intervention chirurgicale pour le gratter . Lorsque le cal a provoqué une consolidation en mauvaise position, on est parfois obligé de casser l'os sous anesthésie générale et de le remettre en bonne position. Il faut à nouveau compter le même temps d'immobilisation que pour la fracture initiale.
- Parfois, pour des raison de défaillance dans la minéralisation, il arrive que la reconstruction ne se fasse pas du tout. Les deux fragments d'os ne sont pas solidarisés. C'est ce qu'on appelle une pseudarthrose qui oblige le chirurgien à intervenir pour pratiquer une ostéosynthèse et parfois une greffe osseuse.
Termes associés : cal - cal vicieux -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.