Définition
Une fracture ouverte est une fracture dont la peau en regard a été lésée.
Ce qui se passe
- Le pronostic n'est pas le même selon que l'effraction de la peau provient de l'os lui-même, ou d'un objet extérieur qui a lésé la peau.
- Dans le premier cas, les germes situés dans le foyer de fracture seront sous toute vraisemblance des germes présents sur la peau de la personne, et en faible quantité, donc plus faciles à soigner.
- Dans le second cas, l'objet responsable de l'effraction a entraîné avec lui des débris souillés (terres, vêtements, etc.) en plus des germes cutanés.
- C'est pourquoi devant toute fracture ouverte, il faut mettre une protection par une compresse stérile et demander un transport médicalisé (Samu ou Pompiers).
Traitement
- Il consistera à nettoyer très soigneusement le foyer de fracture, et à réduire la fracture. Dans certains cas, on fait l'intervention en deux temps pour être certain qu'on n'entraîne pas dans l'os des germes anaérobies (se développant en l'absence d'oxygène) qui provoqueraient une ostéite majeure.
- L'antibiothérapie est systématique, et une surveillance rigoureuse est effectuée.
- La survenue d'une infection peut obliger à ré intervenir pour retirer le foyer infectieux.
- Mais généralement la fracture consolide sans séquelles.
Termes associés : os - articulations - muscles - tendons - colonne vertébrale -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.