Définition
Un corset est un appareil de contention rigide ou semi-rigide, adapté au corps pour maintenir la colonne vertébrale en position correcte.
Les indications
- Les déviations graves de la colonne : les scolioses avec des courbures accentuées et encore évolutives de l'adolescent
- La maladie de Scheuerman si elle est très douloureuse. Le but est au moins de stopper l'aggravation des angulations. On parvient souvent ainsi à les diminuer.
- Chez la personne âgée, les douleurs liées à la scoliose peuvent aussi être soulagée par un corset.
- Les fractures vertébrales : déjà pour calmer la douleur, parfois aussi pour stabiliser une lésion risquant de bouger sans que l'opération soit obligatoire, ou en l'attendant.
- Une forme particulière est le lombostat pour lahernie discale .
Les différents corsets
Les corsets classiques :
- Ils sont en tissu solide, renforcés par des baleines.
- Des lacets et courroies permettent le serrage. La contre-pression du côté abdominal permet de soulager les forces subies par la colonne vertébrale et soulagent ainsi les douleurs.
- Elles sont employées chez les personnes âgées.
Les corsets modernes :
- Ils sont moulés sur vous, et faits de résine thermoformable. Cela se présente en grandes plaques, ramollies à une chaleur supportée par la peau. Une fois posées, elles durcissent en se refroidissant.
- Ensuite, les deux côtés du corset sont rassemblés par des sangles fixées dessus.
- Indéformables, ils sont très utiles chez l'adolescent.
- Il y a possibilité de mélanger des éléments de structure différente pour donner une part dynamique à la contention (certaines zones seront tenues de manière rigide, alors que d'autres auront un tissu plus souple) : cela augmente la tolérance dans la vie active, et parfois aussi l'efficacité.
Termes associés : colonne - vertébrale - coque -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.