Définition
Ce sont toutes les malformations de la colonne vertébrale apparues pendant la croissance et les déformations acquises plus tard au cours de la vie.
Comment cela se passe
La colonne peut se déformer dans tous les sens. Selon le sens de déformation, cela prendra un nom différent : scoliose , lordose , cyphose .
La scoliose
Elle peut avoir de nombreuses raisons :
- Des malformations vertébrales : vertèbres en coin qui forment un angle dans l’agencement de la colonne.
- Pendant la croissance, les vertèbres peuvent tourner progressivement sur elles-même, et cela entraîne la formation de courbures. Il suffit de vous regarder dans une glace : de face les épaules ne sont pas de la même hauteur (certes, c'est parfois un simple défaut postural qui se corrige) . On peut aussi voir que de dos, la ligne de la colonne n'est pas linéaire ; penché en avant : une bosse apparaît sur un côté.
- Il y a aussi des causes très rares de scoliose sévère : séquelles de paralysie, poliomyélite , maladies neurologiques congénitales ou dégénératives, séquelles de mal de POTT , de rachitisme , de myopathie . Ne vous inquiétez pas de cette énumération, les autres signes qui caractérisent ces maladies sont importants, et la scoliose n’est qu’une conséquence de la maladie.
- Les déformations peuvent être très localisées en cas de: rarissime mal de Pott ou cancéreuse comme dans les métastases osseuses qui ont pu entraîner des tassements vertébraux.
La cyphose
- Elle est provoquée par une ou plusieurs vertèbres en forme de trapèze de profil. Ce sont les courbures physiologiques qui sont accentuées; on devrait plutôt dire hypercyphose.
- Pendant la croissance, la cause fréquente est une maladie de croissance qui s’appelle la maladie de Scheuermann .
- Vous pouvez avoir l’association d’une cyphose et d’une scoliose : la cyphoscoliose. Les causes sont identiques.
- Mal de Pott et métastases peuvent être de la même façon responsables de cyphose.
La lordose
- Elle est plus souvent la conséquence d’un relâchement musculaire ou d’une raideur après un traumatisme, que de malformations anatomiques. Même remarque :le terme d'hyperlordose est plus adapté.