Définition
C’est un ensemble de cellules cancéreuses qui, issues d’un organe, migre vers un autre organe.
- Le cancer du premier organe touché s’appelle un cancer primitif.
- Le cancer de l’organe touché par les métastases du premier s’appelle un cancer secondaire.
Ce qui se passe
Le processus tumoral commence toujours par un cancer primitif. Au cours de son évolution, tout peut s’arrêter là grâce au traitement et la structure favorable du cancer ou bien aller plus loin. C’est ce que l’on appelle l’extension.
L’extension se fait :
- Dans un premier temps localement, c’est à dire au niveau des organes de proximité.
- Dans un seconde temps à distance, c’est à dire vers un ou plusieurs organes lointains. C’est la métastase. Les organes touchés sont généralement le foie, les poumons, le cerveau et les os.
L’extension à distance est synonyme de phase terminale. Les métastases ne sont jamais bon signe. Cela veut dire qu’on a eu à faire à un cancer primitif particulièrement redoutable où traité trop tard.
Toutefois il existe des métastases plus ou moins agressives, plus ou moins extensives et qui évoluent plus ou moins rapidement.
Le mécanisme :
Dans le cancer primitif, certaines cellules cancéreuses perdent tôt ou tard leur adhérences par rapport à leurs voisines et ce pour des raisons génétiques. Ces cellules encore appelées métastases deviennent mobiles et se déplacent dans l’organe vers les vaisseaux. Ce déplacement se fait grâce à des enzymes qu’elles sécrètent et qui leur permet d’ouvrir la voie en digérant tout sur leur passage. Une fois le capillaire atteint, elles se laissent transporter dans le flot sanguin jusqu’à un organe particulièrement sensible (généralement le foie, les poumons, le cerveau et les os comme nous l’avons dit un peu plus haut).
Là, 2 solutions :
- Ou les métastases se terrent, hibernant plusieurs années.
- Ou les métastases prolifèrent immédiatement.
D’où la règle devant tout cancer primitif : la recherche systématique de métastases au niveau des organes privilégiés grâce au scanner ou l’IRM d’une part, mais surtout grâce aux traceurs spécifiques appelés marqueurs tumoraux .
L’évolution :
Comme nous venons de le voir, elle est très élastique dans le temps d’où une surveillance de tous les moments au cours du traitement d’un cancer primitif.
Cette élasticité varie en fonction de la nature des cancers. Ainsi :
- L’épithélioma baso-cellulaire de la peau ne métastase pas.
- Le cancer de l’ovaire métastase peu.
- Le cancer du poumon à petite cellules métastase immédiatement dans toutes les directions.
XMétastase en vidéo
Cancer : description maladie Animation présentant le mécanisme de l'apparition d'un cancer. | 1 vidéos |
La prévention
Tout réside dans la précocité de la prise en charge du cancer primitif :
- Sa propre prévention, ce qui nous ramène à celle du cancer en général.
- La précocité de son diagnostic et de son traitement lorsqu’il se manifeste.
C’est la seule façon, avec l’usage des marqueurs tumoraux, d’enrayer la prolifération des métastases.
Les suites
Lorsque les métastases sont là, le pronostic est très mauvais car on est obligé pour les traiter d’élargir le traitement ce qui ne fait pas les affaires des cellules saines.
En effet, la radiothérapie diffuse et la chimiothérapie sur les cellules non cancéreuses brûlent ou tuent un patrimoine sain, ce qui ne fait qu’affaiblir plus encore l’organisme.