Définition du Scanne
- Le scanner ou tomodensitométrie est basé sur le fait que les organes absorbent un faisceau de rayons X de manière différente selon leur composition. C'est donc le même principe que la radiologie classique : émission de rayons X qui traversent le corps. Mais là, au lieu que la plaque qui reçoit les Rayons X soit un film, il s'agit de capteurs numériques.
- Au lieu de recueillir seulement une projection directe à plat comme les radiographies où tout se superpose, ici c'est le traitement informatique des données recueillies qui donne ensuite les images. celles-ci sont beaucoup plus précises, bien mieux contrastées et en coupe.
Comment se passe un Scanne
- Vous vous installez dans un tunnel peu large. il faut retirer tout élément métallique qui serait à l'origine de parasites très denses masquant le reste. C'est le problème des matériaux employés dans les ostéosynthèses qui peut faire obstacle.
- Si l'injection de produit de contraste est envisagée, il faudra rester à jeun quelques heures avant.
- Le faisceau de rayons X est très fin et il tourne autour de vous rapidement. C'est pour cela que l'on est dans un tunnel.
- C'est l'ordinateur qui recueille toutes les mesures, fait les recoupements et les calculs. Il en ressort une image en coupe totalement construite, avec une grande netteté. C'est l'examen qui a donné pour la première fois de vraies coupes anatomiques...
- On choisit l'épaisseur des coupes reproduites, et on peut favoriser la vision des tissus mous puis des tissus osseux sur la même séance.
XScanners médicaux en vidéo
Tomodensitométrie Explication sur le déroulement d'un examen au scanner. Le scanner X, encore appelé « tomodensitométrie (TDM) », est une technique d’imagerie médicale qui consiste à mesurer l’absorption des rayons X par les tissus du patient. | 1 vidéos |
Les principales indications du Scanner
- En fait, à partir du moment où il n'y a pas de matériel métallique dans l'organisme susceptible de perturber les images (voire de chauffer localement), toutes les zones peuvent être étudiées par le scanner. Ses limites sont les endroits où il y a beaucoup d'éléments différents tout près des os (en particulier à la base du crâne, dans le secteur où passe le nerf auditif).
- On peut ajouter l'injection d'un produit de contraste pour mieux voir les vaisseaux sanguins et la manière dont les organes ou les tumeurs sont vascularisés. C'est très utile pour orienter le diagnostic ou le geste chirurgical envisagé.
- On peut aussi, pour mieux étudier une articulation, associer du contraste injecté dans l'articulation et le scanner : c'est un arthro-scanner.
Ses avantages et inconvénients
- Les avantages sont la précision apportée, en particulier dans l'étude du cerveau, des organes du tronc et de l'abdomen, des tumeurs et d'une manière générale de toutes les parties molles du corps, au prix d'une irradiation raisonnable, et toujours largement dans les normes légales.
- Les inconvénients : c'est un examen un peu angoissant. Cela peut obliger parfois à recourir àune prémédication calmante pour un enfant pour faire l'examen. Quand il faut injecter une produit de contraste il est nécessaire de prendre les précautions habituelles avec les substances iodées (allergie).
- Il faut également être conscient que ce n'est pas parce que c'est absolument indolore raison qu'il faut réclamer au médecin un scanner à tout va, histoire de se rassurer. Cet examen a un coût qui est non négligeable en raison du prix de l'appareil, et de plus l'irradiation aux rayons X est dangereuse à long terme, car il s'agit de radiations ionisantes .
Termes associés : radiographie numérisée -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.