Définition
La projection est un mécanisme psychologique qui consiste à investir une personne d'une mission qu'on souhaiterait ardemment lui voir réaliser ou que l'on n'a pas pu réaliser soi-même. On réalise ainsi un rêve par procuration.
On peut de la même façon projeter sur une personne une image en provenance d'une autre personne. Ainsi par exemple, une mère pourra projeter sur son enfant les qualités qu'elle reconnaît à l'un de ses parents.
La problématique
- L'effet pervers de la projection est le risque d'enfermement de la personne sur qui est effectuée cette projection dans un schéma bien déterminé. Il y par conséquent une privation insidieuse de liberté dont l'enfant en particulier n'a pas réellement conscience. Il en est ainsi de nombreux adultes qui mesurent bien tard que l'orientation qu'ils ont prise n'était pas la leur mais celle de leurs parents.
- Cet enfermement peut se manifester alors par des réactions inconscientes d'opposition ou de refus de la part de l'enfant. Face à ce refus, la personne qui effectue cette projection peut se sentir en quelque sorte « flouée » du contrat qu'elle s'est toute seule fixée. Ce genre d'attitude peut être à l'origine de problèmes existentiels sérieux.