Point de départ
L'opposition est une phase normale et inévitable de la construction psychologique. C'est en partie par l'opposition aux parents que l'enfant apprend à faire la différence entre lui et sa mère. Il y a donc dans l'opposition quelque chose de salutaire.
Opposition normale
- Cette opposition, va aller en grandissant, car elle est un moyen de conquête de l'autonomie . A l'adolescence, elle va devenir importante, voire majeure, au point de faire de ce cap, un passage très difficile pour l'adolescent comme pour les parents.
- Toutefois, cette opposition normale peut devenir problématique et sortir du contexte habituel, notamment lorsque l'autorité des parents et de l'école est mise à mal.
XOpposition en vidéo
Rufo : Enfants capricieux Le professeur Marcel Rufo, pédopsychiatre, répond à la question que tous les parents se posent un jour : "Les caprices de la petite enfance présagent-ils de la crise d'adolescence ?" | 1 vidéos |
Opposition … « anormale »
- L'opposition cesse de devenir normale lorsqu'elle devient de la part de l'enfant quelque chose de systématique, pour tout et n'importe quoi. Elle témoigne d'une rupture du dialogue avec les parents ou l'entourage. La réaction de ceux qui ont l'autorité est compliquée car elle risque parfois de l'enfermer encore plus dans son attitude d'opposition. Le recours à un psychologue est alors indispensable.
- Autre signal d'alerte, lorsque l'opposition perturbe l'apprentissage à l'école et fait s'effondrer les résultats scolaires. Il y a là matière à s'interroger et à recourir à la médiation par un psychologue.
Signal encore plus net, lorsque l'opposition se manifeste par des attitudes délinquantes voire dangereuses. Dans ce cas, une consultation plus approfondie par un psychologue ou un pédo psychiatre peut devenir nécessaire.
Termes associés : opposant - négatif -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.