Point de départ
Autant l'idée de laisser l'enfant seul à la maison peut sembler incongrue avant un certain âge, autant elle se pose vers l'âge de 3 ou 4 ans : on ne peut prendre une baby-sitter, simplement pour faire une course urgente au coin de la rue. Et pourtant, c'est souvent dans un très court laps de temps que se passent les catastrophes les plus imprévisibles.
La situation
Dix minutes d'absence suffisent à un enfant pour faire les pires catastrophes, surtout s'il a peur de rester seul, ou qu'il a une inventivité particulièrement développée dans l'art de faire des bêtises . Vous le savez et c'est bien pour cela que les parents sont particulièrement angoissés de laisser l'enfant livré à lui-même. Et pourtant cela arrive, cela vous est déjà arrivé ou cela vous arrivera : aller à la pharmacie, chercher de l'argent au distributeur, descendre à la cave, etc.
La conséquence est que d'une part vous angoissez, mais que d'autre part vous culpabilisez de laisser l'enfant seul : en vous circule l'idée que vous l'abandonnez, ou pire, que votre enfant pourrait s'imaginer que ses parents l'abandonnent.
Ce qui se passe dans sa tête
- A 6 mois, dans son berceau, au moment de la sieste, l'enfant dort à poings fermés. Ne reste plus qu'à croiser les doigts pour qu'il ne se réveille pas.
- A partir de 6-8 mois, et jusque vers un âge avancé, c'est une toute autre affaire, car l'enfant peut avoir peur des bruits de la maison, du téléphone qui sonne, des ombres ou des bruits venus de la rue. Tout cela peut l'inquiéter sans qu'il ose l'avouer.
- En fait il n'y a pas d'âge précis qui définisse le moment où l'enfant est capable de cette autonomie . C'est l'enfant qui sait s'il peut rester seul ou non. Et c'est là qu'est la solution.
L'interprétation du psy
- Il est rare qu'il y ait des règles en psychologie. Ici c'est du simple bon sens : d'abord ne jamais laisser seul un enfant qui ne veut pas, même si vous avez semblé le convaincre avec de bons arguments. Si spontanément il refuse, ne le forcez pas. Ensuite, si vous vous absentez, prévoyez ce qui peut se passer au cas où vous seriez retardés (accident, contre-temps, etc.) : prévenir un voisin ou quelqu'un de confiance qui puisse se substituer à vous en cas de retard.
- Il faut rappeler que les parents sont responsables juridiquement de leur enfant et sont tenus d'avoir pris toutes les précautions pour sa sécurité.
- Et puis il existe un autre point important qui est l'angoisse d'abandon que peut ressentir votre enfant. Une expérience malheureuse où il s'est retrouvé seul, peut le marquer et plus tard, perturber ses relations avec les autres : défiance, peur de perdre ses amis, dépendance, et donc finalement autonomie restreinte , même à l'âge adulte.