Définition
La régression est un processus évolutif qui consiste à passer d'un stade évolué à un stade considéré comme moins évolué parce qu'il a déjà vécu et dépassé.
Ainsi, un enfant qui ne faisait plus pipi au lit depuis plusieurs mois, et qui brusquement le fait à nouveau, donnera l'impression d'une régression. Cela se traduira par une énurésie .
Les différentes régressions
- Il est normal au cours de l'évolution de l'enfant, que certaines attitudes régressives refassent surface. Ainsi, l'énurésie, et l'encoprésie . Généralement ces épisodes régressifs ne sont que des phases passagères au cours de l'évolution de l'enfant, un peu comme si, effrayé d'avoir été trop loin dans un domaine qu'il ne connaissait pas, l'enfant retrouve un stade un peu plus sécurisant. Ces phénomènes touchent les activités de maîtrise de fonctions importantes comme la miction, la défécation, la parole, la marche.
- Là où le simple épisode régressif pose problème, c'est lorsqu'il s'installe dans la durée. Une durée trop longue, c'est « un certain temps » que les parents ou l'entourage juge excessif. Dans ce sentiment de l'excès, les parents et l'entourage sont autant sur la sellette que l'enfant lui-même, car des parents trop exigeants avec les performances de l'enfant, peuvent être en fait en décalage avec un épisode régressif normal de l'enfant. En matière d'autonomie , c'est l'enfant qui décide. Il n'ira sur le pot que lorsqu'il sera prêt à le faire, tous les jours, sans frayeur, et sans problème. Toute tentative d'accélération des parents risquerait de fabriquer un problème là où il n'a pas lieu d'être.
Lorsque effectivement, tout le monde (parents, famille, éducateurs,pédiatre…) s'accorde à dire que cet épisode régressif constitue une véritable régression, il est clair que le recours à un psychologue s'avère utile.
- Et puis bien plus tard, vers l'adolescence, voire à l'âge adulte, certaines conduites peuvent paraître régressives (saleté, langage, etc.). Il peut s'agir de simples résurgences de stades non résolus, comme le stade anal , ou la non résolution du complexe d'Oedipe par exemple. Ces stades ou complexes non résolus peuvent provoquer de simples attitudes régressives passagères, ou carrément constituer des troubles du comportement , lesquels peuvent être de simples traits de caractère ou de personnalité, voire provoquer des désordres rentrant dans le cadre de névroses , voire être constitutif de maladies psychiatriques plus sérieuses.
Quoi qu'il en soit, le recours au psychiatre et au psychologue sont utiles dès lors que les attitudes régressives ont des conséquences sociales et personnelles fâcheuses.