Point de départ
Le stade anal est une évolution normale dans la psychologie de l'enfant.
C'est une période qui se situe entre l'âge de 2 et 4-5 ans. Ce stade selon l'Ecole Freudienne se situe après le stade oral .
Le stade anal, dit aussi stade sadique-anal correspond très exactement à la période où l'enfant rentre en opposition avec ses parents et commence à forger sa personnalité .
Ce qu'il se passe
- L'enfant va éprouver un plaisir manifeste à contempler ses excréments (selles et urines) et à les considérer comme étant sales bien que faisant partie de lui. Il apprend donc à les retenir de façon à rester propre et à s'affranchir des couches, et en même temps à les éliminer au moment où il le souhaite. Ce passage est une victoire lorsque l'enfant y parvient, car cela représente pour lui une difficulté et quelque chose d'effrayant.
Il faut bien à cela un exutoire, et les gros mots constituent un moyen transitionnel fondamental. D'une certaine façon, pour contrôler sa propreté, l'enfant salit son vocabulaire. Le déplacement ordurier du langage est une évolution psychologique indispensable. Les enfants qui le franchissent mal ou pas, deviendront des adultes qui sont « bloqués au stade anal ».
- Le stade anal décrit par Freud est une source de plaisir et de sensations très agréables : plaisir de donner (à sa maman), et de se retenir (et donc de se contrôler).
Les conséquences
- Chez les personnes mis trop tôt sur le pot, ou avec des exigences démesurées des parents, la zone anale peut être "surinvestie à l'excès". La conséquence peut être pour certaines personnes bloquées au stade anal, une obsession maniaque de l'ordre et de la propreté, un sens aigû de la parcimonie, l'obsession du détail, parfois une maniaquerie du langage, voire une préciosité extrême.