La situation
« Bonjour Madame caca boudin ! » . Quel parent n'a pas rougi de honte
devant le langage fleuri de son enfant peuplé de mots qu'il sait
parfaitement être des « gros mots ».
La situation est toujours très désagréable. Seule solution, se cacher et bafouiller quelques excuses embarrassées. Décidément ce petit fait tout pour vous mettre mal à l'aise.
Les questions se bousculent dans votre tête : comment lui interdire sans passer pour un rabat-joie, d'autant que tout le monde trouve cela très drôle ou très mignon.
Ce qui se passe dans sa tête
Aller aux toilettes est une chose, mais il faut que cela se sache. Le fait de dire pipi, caca, etc. à tout bout de champ lui permet d'affirmer qu'il est en train de devenir autonome, mais aussi un moyen pour transgresser l'interdit. Et il répétera ces mots d'autant plus volontiers que vous passez votre temps à lui dire que ces mots ne se disent pas. Et une fois de plus, ainsi, l'enfant va tester vos limites
L’interprétation du psy
- Votre enfant est en fait en plein stade anal . C'est l'époque où il apprend à contrôler ses sphincters, à devenir autonome et propre. Se libérer de cet objet nauséabond qui vient de lui et tirer la chasse est une victoire importante. Ce passage est d'autant plus une victoire car cela représente pour lui une difficulté et quelque chose d'effrayant.
- Il faut bien à cela un exutoire, et les gros mots constituent un moyen transitionnel fondamental. D'une certaine façon, pour contrôler sa propreté, l'enfant salit son vocabulaire. Le déplacement ordurier du langage est une évolution psychologique indispensable.
- De purement « fécal », le discours va devenir « sexuel ». A côté de « merde » et « con », commencent à apparaître des mots comme « zizi » ou « pédé sexuel ». C'est peut-être un peu la libido qui commence à s'annoncer au travers de ces mots.
- Le problème qui vous est posé à vous parents, est à la fois de répondre à ses questions souvent fort pertinentes sur « toutes ces choses-là » et à la fois de marquer les limites afin de ne pas tout laisser dire et surtout n'importe où.