Poit de départ
Le complexe d'Oedipe bien connu, a été défini par Freud. Il est parfaitement admis dans la civilisation occidentale et repose sur un mythe grec : Oedipe sans le savoir, a épousé sa mère et tué son père. L'ignorance dans laquelle il était tenu va un jour être levée, ce qui va provoquer chez un lui un cataclysme bien compréhensible.
L'adaptation de ce mythe par Freud, a consisté à exprimer le désir inconscient que le petit enfant a de son parent de sexe opposé.
Manifestations
- Entre 2 et 4 ans, le petit garçon est attiré de façon plus ou moins forte vers sa mère. Cette attirance tout à fait normale et sexuée l'amène à rechercher le contact avec sa mère, objet de tout son désir et de tout son amour. Il en est de même chez la petite fille pour son père.
- Entre 4 et 6 ans, ce qui était simple attirance, devient un besoin de possession de sa mère. Le petit garçon va donc découvrir ce que sont la jalousie et la rivalité avec son père. Mais, en même temps, il se fait jour chez lui une ambivalence des sentiments : il cherche à écarter –parfois physiquement - son père, mais en même temps il redoute par ces manoeuvres de perdre l'amour que son père lui porte. En effet, son père est fier de lui, il le lui montre. D'où situation assez inconfortable qui peut l'amener à une certaine confusion et une culpabilisation .
- Pour la petite fille , le phénomène est le même à l'égard de sa mère : tentatives de séduction du père, emprunt des vêtements de sa mère, tentative d'éviction de la mère, crises de jalousies. Le complexe d'Oedipe peut être pus difficile à évacuer pour la petite fille que pour le petit garçon.