Définition
- Le désir est l'envie d'avoir une relation intime (voire sexuelle) avec quelqu'un. C'est un peu différent de l'excitation qui est la conséquence du désir. En effet, un homme en érection et une femme au vagin lubrifié sont en phase d'excitation : cela ne veut pas dire pour autant qu'ils sont désirants l'un envers l'autre.
- On peut désirer sans amour ni attrait, par simple pulsion sexuelle.
- On peut désirer aussi simplement par fantasme.
- Le désir est donc une notion floue qui tourne autour de fantasme, pulsion et excitation. Et pourtant nous savons bien tous ce que désirer veut dire.
Le désir et la pulsion
- L'homme se met en érection et la femme mouille simplement comme un réflexe.
- Ce qui compte, ce n'est pas la personne en face, mais le sexe opposé qu'il représente : la femme n'est qu'un vagin et l'homme un pénis.
- Dans ce type de relation, il n'y a besoin ni d'amour ni de séduction.
- Il s'agit d'un simple mécanisme physiologique.
- Honnêtement ce n'est pas forcément terrible pour avoir une relation harmonieuse et tendre avec quelqu'un. Mais à chacun ses goûts.
Le désir et l'excitation
- Le désir est sous dépendance neurologique et hormonale, l'excitation est la conséquence de modification locale des vaisseaux : la verge se gonfle de sang et la région périnéale de la femme se gorge de sang.
- C'est donc un réflexe.
- Mais c'est aussi sous la dépendance de l'émotion et de l'affect : l'entretien de l'excitation se fait grâce au désir érotique qui permettra d'aboutir à l'orgasme.
Le désir et les fantasmes
- C'est souvent le fantasme qui crée l'excitation et
l'entretient : la vue d'un corsage échancré ou d'une cuisse sous une
jupe excite la convoitise et allume le désir.
- C'est donc l'érotisation de la situation qui fabrique le désir et entraîne l'excitation.
- Tout cela peut te paraître un peu théorique, mais c'est important pour comprendre un peu comment ça marche.
Termes associés : libido -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.