Définition
Il s'agit de la présence de sentiments contraires et apparemment inconciliables : amour-haine, goût-dégoût, attirance-répulsion, etc.
Chez le même individu, ce type d'ambivalence est l'une des caractéristiques de la schizophrénie , donc d'un processus pathologique.
Entre deux individus, il s'agit de quelque chose de tout à fait naturel, en particulier dans les rapports parents-enfants. Il ne s'agit alors pas d'un processus pathologique, mais d'un fonctionnement normal de l'affect humain.
Mécanisme
- L'enfant peut avoir une ambivalence vis-à-vis de son père de même sexe. C'est ce qui se passe au cours du complexe d'Oedipe . Ce phénomène est très marqué dans les rapports entre la petite fille et son papa et entre le petit garçon et sa maman .
- Le même type d'ambivalence existe chez la mère par rapport à son enfant trop collant .
Il peut exister de la même façon dans les rapports homme-femme, où certaines personnes peuvent jouir du désir qu'elles ont d'une personne qui les répugne par ailleurs.
Il en est de même de l'hésitation, voire de la coexistence qui peut exister entre homosexualité et hétérosexualité. - L'ambivalence n'est donc pas un problème en soi, mais une composante du fonctionnement de l'esprit humain. Seules les conséquences de cette ambivalence peuvent poser problème, tant au sein d'un même individu qu'entre plusieurs individus, voire au sein d'un groupe social.