Définition
La justification est un mécanisme de la pensée humaine dont le but est de rendre justifiée, une attitude que les autres ou soi-même considère comme non justifiée.
Mécanisme de défense
C'est un mécanisme de défense. Justifier une action lorsqu'on en est accusé à tort est une nécessité, un processus pour lutter
contre l'injustice qui vous est faite. Toutefois, il peut arriver qu'une action que les autres considèrent comme mauvaise ou non adaptée, voire injuste, vous oblige à vous défendre, alors même que vous n'êtes pas attaqué. On peut en rapprocher les tentatives d'auto-justification que l'on fait vis-à-vis de soi-même, quand au fond de soi on sent bien que l'on n'a pas fait exactement ce que l'on devrait.
Conséquences psychologiques
- Autant la défense face à une accusation mensongère ou calomnieuse ou erronée nécessite une justification pour rétablir la vérité ou du moins ce que l'on peut admettre comme étant la vérité. Autant la "justification permanente" peut devenir une attitude qui empêche toute remise en question de ses actes ou de ses opinions.
- Dans la vie courante, la justification commence très souvent par la phrase : "Oui, mais...". Cela signifie : je reconnais implicitement qu'il y a un problème que j'ai perçu consciemment ou inconsciemment, mais j'apporte à cette vision des choses les circonstances atténuantes, ou les arguments qui me dédouanement de tout ou partie de ma responsabilité.
- La justification est donc une attitude de bienveillance à l'égard de soi-même, dont l'effet pervers est l'incapacité de reconnaître sa responsabilité, et par conséquent de la rejeter sur les autres ou sur les évènements extérieurs.
- Ce trait de caractère peut empoisonner les rapports avec l'entourage, de même qu'il peut conduire à des attitudes nuisibles pour soi : l'incapacité qu'a la personne de se remettre en question aboutit à un enfermement dans des schémas répétitifs (conduites d'échec, erreurs à répétition, spirale infernale, etc.).
- A un stade plus avancé, cette attitude de pensée consiste à se dire que ce sont les autres qui sont responsables de tout, et par là même conduit à une "attitude parano".