Point de départ
Le sein contient la glande mammaire destinée à fabriquer le lait. Mais le sein a également une fonction symbolique très importante dans la
sexualité .
Les caractéristiques des seins
Le sein, appelé aussi glande mammaire, est le symbole de la féminité et il est destiné à fabriquer le lait. Il ne faut pas oublier qu'il existe également chez l'homme pour lequel il n'a aucune fonction.
- Le sein est d'abord un amas graisseux et fibreux, recouvert de peau. C'est ce qui lui donne sa forme et son volume. Cet ensemble repose sur le muscle grand pectoral. C'est lui qui finalement par sa tonicité et le maintien en arrière des épaules, donne aux seins leur maintien. La sustentation du sein lui-même est assurée par l'enveloppe du grand pectoral et les structures fibreuses qui parcourent le sein. Toutefois, chez les femmes aux seins lourds, la cambrure du dos et les cloisons fibreuses ne suffisent pas et les seins tombent.
- Les seins sont le symbole de la féminité et jouent un rôle essentiel dans la sexualité et le regard que la femme porte sur elle-même. Avoir une belle poitrine est un atout de séduction important. C'est la raison pour laquelle la chirurgie des seins est en plein essor. Au cours de l'excitation sexuelle, le mamelon se plisse et durcit. Il en est de même de l'aréole.
- Mais ce serait oublier que les seins servent aussi à fabriquer le lait.
Description
La glande mammaire
- C'est au centre du sein que l'on trouve la glande mammaire. Elle est constituée d'amas de cellules qui fabriquent le lait. Ces amas se réunissent en lobules délimités par des cloisons fibreuses. Il existe entre 15 et 20 lobules.
- Chaque lobule possède un canal galactophore dont le rôle est d'acheminer le lait vers le mamelon, le bout de sein coloré qui pointe vers l'extérieur et autour duquel se trouve l'aréole.
- Chacun de ces canaux microscopiques aboutit au mamelon et on peut les deviner bien qu'ils soient microscopiques en pressant le bout du sein chez une femme en fin de grossesse : plusieurs minuscules gouttes de lait perlent au bout du sein, chacune correspondant à un canal galactophore.
Le développement des seins
- Il commence précisément à la puberté . Sous l'influence des oestrogènes et de la progestérone , elles-mêmes sous la dépendance de la FSH et de la LH , la glande mammaire va se développer et les amas graisseux se former dans le sein.
- Par la suite, et tout au long de la vie génitale de la femme, le sein varie légèrement avec le cycle menstruel : il augmente avant les règles et il diminue après.
- Dés le début de la grossesse, les seins augmentent de volume et le mamelon se pigmente.
- Après la naissance il produit le lait.
- À partir de la ménopause , la diminution de la quantité d'oestrogènes provoque la diminution de la glande mammaire. Toutefois, la quantité de lobules graisseux reste inchangée, ce qui fait que des femmes ménopausées peuvent continuer à avoir des seins volumineux.
L'examen des seins