Définition
La chirurgie des
seins concerne la glande mammaire et les mamelons. Le plus souvent, elle concerne le volume des seins,la réparation d'une asymétrie ou la chute liée à un relâchement cutané. Elle intervient aussi dans le cancer du sein. Elle peut concerner seulement le domaine de la
chirurgie esthétique ou être un acte de chirurgie réparatrice après ablation du sein par exemple.
L'entretien avec le chirurgien plasticien
La consultation avec votre chirurgien avant l'intervention nécessite du temps.
- L'entretien ne portera pas seulement sur les techniques, mais évaluera votre état psychologique. Qu'attendez vous exactement de cette intervention?
- Vous devez systématiquement effectuer avant l'intervention une mammographie.
- Les interventions se passent en général sous anesthésie générale , mais vous pouvez en discuter avec l'anesthésiste, lors de la consultation préalable.
- L'hospitalisation à prévoir est de 2 à 5 jours.
Les différentes interventions
Les mamelons rentrés
- Certaines techniques utilisent des lambeaux graisseux retournés que le chirurgien mets en place sous les mamelons pour les faire ressortir.Il peut persister des cicatrices et des troubles de la sensibilité.
- Si la rétraction est due à des cordons fibreux qui relient le mamelon aux canaux galactophores (qui amènent le lait pour l'allaitement), il suffit de couper ces cordons fibreux, mais sans en oublier un seul, sinon cela récidive.
L'augmentation du volume mammaire
- Elle se fait le plus souvent avec la pose d'une prothèse mammaire .
- Elles peuvent être posées sous la peau, et une incision autour de l'aréole peut suffire pour glisser la prothèse.
- Pour un volume plus naturel, elles peuvent être posées sous le muscle pectoral, et là il vaut mieux une incision sur le côté, sous l'aisselle.
- Après une ablation du sein, le chirurgien doit prendre un lambeau de peau au voisinage pour retrouver un recouvrement suffisant.
La réduction des gros seins est une intervention courante dans la chirurgie des seins.
La chirurgie du cancer du sein
La chirurgie du cancer du sein est au carrefour entre la chirurgie du cancer et la chirurgie esthétique.Elle associe souvent les deux. Dans un premier temps le chirurgien procède à l'ablation de la tumeur et éventuellement à la reconstruction du sein. Si cela n'est pas possible, cette étape est reportée de quelques mois.
Un cas à part : la gynécomastie chez l'homme
La gynécomastie est l'augmentation du volume mammaire chez l'homme. Après s'être assuré qu'elle était sans cause, une chirurgie peut être proposée.
- L'incision se fait autour de l'aréole.
- Selon les cas : c'est une ablation de la glande ou une liposuccion .
- La douleur post-opératoire peut durer 3 semaines.
Les suites opératoires
De manière générale
- Un hématome modéré pourra se résorber, sinon il devra être évacué.
- L'infection est rare : cela va du simple rejet de fils à l'abcès à drainer.
- S'il y a une vilaine cicatrice, il faut attendre 6 à 12 mois pour la reprendre.
- Il peut y avoir une réaction d'épaississement fibreux, qui peut gêner un futur allaitement.
Après une prothèse
- Des massages seront faits contre l'enkystement et pour permettre sa bonne mise en place. Le port du soutien-gorge s'impose pendant plusieurs mois.
- Une douleur à type de tension dure quelques jours, elle est plus plus importante si l'intervention a été effectuée par voie axillaire, c'est à dire sous le bras. La sensibilité redevient progressivement normale en quelques mois.
- Le dégonflement d'une prothèse au sérum physiologique n'a aucun risque, mais nécessite une nouvelle intervention.
- Les prothèses en silicone, seulement autorisées pour les plasties après cancer, sont bien tolérées. Dans moins de 5 % des cas, elles occasionnent une réaction du type coque fibreuses.