Point de déprt
Le Botox* est une substance purifiée qui est issue du bacille botulique responsable du botulisme . Elle est utilisée, entre autres, en chirurgie esthétique pour réduire les rides.
Principe
La toxine botulique a pour particularité de paralyser les muscles volontaires. C'est elle, qui au cours du botulisme est fabriquée par ce microbe. Elle provoque une paralysie des muscles du voile du palais et du larynx qui est responsable des signes très graves de la maladie : fausses routes majeures pouvant provoquer une asphyxie. Heureusement cette action est de courte durée (quelques mois).
L'idée des médecins a consisté à détourner cette action paralysante au profit du soin de certaines maladies.
L'idée est simple : on injecte cette substance dans le muscle que l'on souhaite paralyser, et celui-ci perd la plus grande partie de sa contractilité, tant que la toxine est présente, ce qui dure le temps que mettra l'organisme à s'en débarrasser. La durée moyenne est de 3 à 6 mois.
Les indications
- La première des indications a été les rides . En effet celles-ci sont dues à la contraction répétée de certains muscles peauciers du visage, c'est à dire des muscles situés sous la peau et responsables de nos expressions. Ainsi, une personne qui sourit très souvent verra apparaître des rides aux pourtours de sa bouche. De la même façon, quelqu'un qui fronce les sourcils en permanence aura une "ride du Lion" (entre les deux yeux) très prononcée. L'injection de Botox paralyse le muscle responsable de la ride. La peau se détend alors, le muscle n'étant plus sous tension, et la ride s'efface. Le problème, c'est que le muscle reprend sa force peu à peu, et la ride revient, ce qui impose une nouvelle injection.
- Autre indication intéressante : le bruxisme. Cette maladie qui provoque des grincements de dents nocturnes a pour effet d'user les dents, de les déchausser, de provoquer une réaction de destruction osseuse, et... de gêner la personne qui dort à côté, tant le bruit peut être fort et désagréable. Autre problème esthétique et non des moindres, le muscle masseter responsable de la mastication se développe au point d'entraver l'ouverture de la bouche et de donner un profil de "pittbull". L'injection de Botox* paralyse le muscle temporairement, ce qui provoque une régression de tous les signes. Au bout des 3 mois de paralysie, la personne a perdu son comportement de serrage de dents. Une ou 2 injections complémentaires peuvent être nécessaires pour réduire le problème.
Les contre-indications
Il n'y en a pas. Toutefois, le muscle peut mettre un certain temps à retrouver son tonus, et selon le siège de l'injection, on peut observer de petites asymétries : un sourire un peu de travers (5% des cas pour le bruxisme), un sourcil qui se lève un peu moins, bref peu de choses quand on sait que les résultats sont excellents et les inconvénients transitoires, ce qui permet d'apprendre au muscle indélicat de rester un peu tranquille et donc de diminuer peu à peu ses effets pervers.