Définition
- C'est une infection alimentaire grave où les troubles sont provoqués par la toxine d'un bacille anaérobie Gram +. Cela signifie qu'il se développe en l'absence d'oxygène, et c'est bien là son danger.
- En effet, ce bacille est présent dans le sol, l'eau, chez beaucoup d'animaux, et ses spores sont très résistants
- Il fabrique une toxine qui inhibe l'action d'une substance normale du cerveau qu'on appelle un médiateur nerveux, et qui en l'occurrence est de l'acétylcholine. La conséquence, ce sont des paralysies.
- On retrouve ce bacille dans plusieurs types d'aliments mal préparés (conserves, jambon ...) plus souvent artisanaux ou familiaux qu'industriels.
Les manifestations
- L'incubation va de quelques heures à quelques jours.
- La personne ressent d'abord des troubles de la vision (problèmes d'accommodation aigus, très évocateurs) avec une dilatation de la pupille.
- La bouche est très sèche, avec des difficultés pour avaler, sans douleur particulière. Le voile du palais ne vibre plus, ce qui entraîne une difficulté pour prononcer la voyelle a .
- Dans les formes les plus graves, la toxine s'attaque à toutes les transmissions neuromusculaires où se trouve l'acétylcholine : le cerveau, avec risque majeur d'encéphalite , les muscles, ce qui provoque des paralysies parmi lesquelles la paralysie des muscles inspiratoires est très grave, le coeur enfin, avec des problèmes cardiaques entraînant un risque vital.
- Le diagnostic se fait en remontant à la source pour chercher la toxine dans l'aliment. La notion de plusieurs convives atteints et ayant consommé des mêmes aliments est très importante pour orienter les recherches.
Le traitement
- Le traitement consiste à soigner les symptômes. Il s'effectue en soins intensifs : réanimation cardiaque et respiratoire. On lutte contre le bacille botulique avec du sérum antibotulique. La régression est lente et les séquelles variables.
- Prévention : respect des règles de préparation des aliments et des conserves, en particulier stérilisation prolongée. Les conserves industrielles sont aux normes de sécurité, le risque est donc infime. Toutefois, il est indispensable d'écarter toutes les boîtes de conserve douteuses : ce sont celles qui sont bombées, même légèrement et qui font pschitt quand on les ouvre. Celles-là : à la poubelle sans état d'âme !
Termes associés : infection alimentaire - bacille botulique - accommodation - dilatation pupille - infection cerveau - coma -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.