La maladie
- Elle ressemble le plus souvent à une grippe (fièvre et douleurs partout).
- Pour le diagnostic, on cherche le bacille dans le sang, le liquide céphalo-rachidien , le pus ou les pertes de sang par le vagin qui suivent un avortement ou un accouchement. Après l'accouchement, on peut aussi examiner le placenta pour rechercher la présence du bacille.
- Le traitement associe deux antibiotiques pendant trois semaines.
Les signes
Ils apparaissent généralement dans les 2 jours suivant la contamination. Mais dans certains cas, la contamination peut être plus longue, jusqu'à plusieurs semaines.Les signes sont ceux d'une infection intestinale :
Ces signes sont plus ou moins bruyants et peuvent se limiter à une sorte de gastro-entérite virale.
- Chez les personnes aux défenses immunitaires diminuées, elle peut être plus grave, avec une infection des méninges , ou une septicémie .
- Chez les nouveau-nés, l'infection est généralisée, avec en plus une atteinte du foie et des poumons. Cette infection est grave.
Le cas de la femme enceinte
- Son risque d'attraper la listériose est 20 plus élevé que chez une personne adulte sans problème particulier. En effet, le tiers des cas de listériose surviennent chez la femme enceinte ou chez son bébé.
- En début de grossesse, le risque est la fausse couche.
En fin de grossesse, le risque est l'accouchement d'un enfant mort-né ou la mort du bébé dans les premiers jours de la vie. Les deux tiers des enfants qui survivent présentent des signes d'infection à listeria.
- L'infection chez la femme enceinte se limite aux signes vus précédemment (sorte de gastroentérite virale). Parfois les signes peuvent être plus importants, notamment avec un malaise important, une fièvre élevée, des frissons et une grande altération de l'état général. Dans ce cas le diagnostic est posé par les hémocultures . Dans le cas où l'on suspecte une listériose chez la femme enceinte, une amniocentèse peut être envisagée. Le dépistage des anticorps par sérologie ne permet pas le diagnostic avec certitude.
- Un traitement antibiotique à base d'amoxicilline est nécessaire pendant 15 jours. En cas d'allergie, un autre antibiotique de la famille des macrolides peut être utilisé. Dans certains cas, il faut rajouter d'autres antibiotiques.
Gravité
- Le tableau présenté peut inquiéter, car les signes ne sont pas toujours évocateurs, la quantité d'aliments susceptibles d'être contaminés est importante, et les conséquences pour le foetus sont sérieuses.
- Toutefois, il est important de savoir qu'en France il n'y a que 50 cas par an. Le risque est donc peu élevé.
Diagnostic
Le diagnostic est confirmé après l'isolement de la bactérie, Listeria monocytogenes à partir du sang, du placenta, du liquide céphalo-rachidien, du liquide d'ascite, de ponction articulaire ou de
prélèvements périnataux.
Prévention
D'une manière générale
- Bien se laver les mains après avoir manipulé des aliments crus
- Nettoyer les ustensiles de cuisine qui ont servi pour la préparation des aliments crus
- Laver très soigneusement tous les fruits et légumes.
- Nettoyer les plans de travail après préparation des aliments crus
- Effectuer la décongélation dans le réfrigérateur et non à l'air libre
- Ne pas conserver les aliments plus de 4 jours.
- Les aliments conservés doivent être réchauffés à une température d'au moins 75°.
- Laver très régulièrement le réfrigérateur avec de l'eau de Javel.
- La températier du réfrigérateur doit être de 4°, pas plus.
Pour les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées.
- Ne manger des saucisses que cuites à la vapeur ou bouillies dans l'eau, ou cuites au four.
- Ne pas consommer de fromages au lait cru
- Ne pas manger des pâtes réfrigérées
- Il faut éviter les légumes crus ou peu cuits, préférer la charcuterie préemballée et la conserver moins longtemps.
- Faites attention au maintien de la chaîne du froid : le pire, c'est l'alternance de refroidissement et de réchauffement des aliments ;
- Ne laissez pas traîner en-dehors du frigo trop longtemps les aliments.
-
Recuisez les restes.
-
Délaissez pendant votre grossesse la croûte du fromage.
-
Faites bouillir le lait même s'il est pasteurisé.
-
Et en plus : se laver souvent les mains, laver tout de suite les ustensiles qui ont servi aux aliments crus, nettoyer régulièrement le frigidaire.
-
La femme enceinte doit consulter tout de suite en cas de fièvre.
Il faut relativiser
- Cela dit, il faut relativiser les choses : le risque n'existe que s'il y a épidémie (transmission par certains aliments industrialisés). Le risque est donc faible et la nouvelle se répand comme une traînée de poudre grâce aux médias. Mais comme toute personne peut faire partie de l'épidémie (c'est le hasard), le risque est potentiellement présent. Toutes les recommandations ci-dessus correspondent donc à la prévention maximum qu'il est raisonnable de faire si on veut un risque nul.
- C'est donc à chaque femme enceinte de voir jusqu'où elle est prête à aller pour écarter tout risque potentiel