Définition
Une septicémie est une infection généralisée due à des microbes pathogènes, qui génèrent des décharges bactériennes à répétition dans le sang, à partir d'un foyer infectieux.
Les causes
Les germes dits pyogènes :
- Sont souvent en cause les staphylocoques , et les streptocoques , qui peuvent créer d'autres foyers infectieux. Ce sont des germes qui provoquent des abcès, donc du pus, d'où leur nom de pyogènes. Les signes dépendent du point de départ de l'infection.
- Si c'est sur la peau (abcès par exemple), la contamination se fera par voie lymphatique et provoquera une lymphangite . Si la lymphangite s'étend jusqu'au territoire veineux, la septicémie se déclare par voie veineuse. Cela risque de provoquer la formation d'un autre foyer infectieux à distance.
- Si l'infection de départ est une endocardite située dans le ventricule gauche du coeur, la dissémination ne se fera pas par voie veineuse, mais par voie artérielle, et les foyers infectieux secondaires vont concerner le cerveau, les yeux (rétine), les reins, la peau, et les artères (avec des anévrysmes : dilatations fragiles de leur paroi).
- Les patients immuno-déprimés peuvent aussi faire des septicémies à champignons
Les germes à diffusion lymphatique :
- Les lymphatiques sont une voie de circulation privilégiée des cellules de défense anti-infectieuse.
- Ce sont souvent des salmonelles qui échappent à cette surveillance.
Les symptômes
- Le maître symptôme : les pics de température, avec frissons éventuellement, isolés, dans un contexte qui n'évoque pas un virus, et incitant à pratiquer des hémocultures qui vont confirmer l'infection. La personne est pâle, parfois le teint gris, avec des sueurs et un malaise général.
- Ces signes sont suffisants pour qu'un médecin voit la personne en urgence.
- Les autres symptômes varient avec la cause et surtout le point de départ : un bouton, un abcès, une infection d'un organe...
Le traitement
Il faut des antibiotiques, plutôt en injectable au moins au début, aidés parfois d'un nettoyage du foyer infectieux.
Généralement, à moins qu'il s'agisse de germes résistants, tout rentre dans l'ordre ; il faut malgré tout un traitement prolongé.
Pourquoi
Dans certains cas évidents, la septicémie n'étonne pas, mais quand le foyer de départ semble relativement banal, il peut être utile de faire un bilan à la recherche d'une lésion ou d'une fragilité facilement l'évolution en septicémie d'une infection.