Définition
La typhoïde est une maladie infectieuse généralisée d'origine digestive. Elle touche surtout les régions qui n'ont pas d'assainissement de l'eau.
La maladie
L'agent infectieux :
- Elle est due à un bacille qui ne prend pas la coloration de Gram : salmonella typhi, ou bacille d'Eberth. Elle est endémique, donc omniprésente, en Asie, Afrique, Amérique du Sud ; les cas isolés des pays développés sont souvent dus aux fruits de mer ou à une contamination en voyage. Plus rarement, elle peut venir de l'eau d'un puits mal entretenu.
- Le microbe est évacué par les intestins, et la contamination se fait par l'eau ou les mains souillées, selon les conditions d'hygiène.
- Il traverse la paroi de l'intestin, va dans la circulation lymphatique , puis dans le sang, provoquant une septicémie .
La maladie :
- L'incubation dure 1 à 2 semaines.
- La première semaine, progressivement, la fièvre s'installe, avec des troubles digestifs, mal de tête, vertiges.
- La deuxième semaine, la diarrhée et la forte fièvre dominent ; au maximum, c'est le tuphos, associant prostration et délire.
- La gravité est liée à la quantité de toxines libérées par le bacille, qui peuvent entraîner des myocardites , des lésions de la paroi intestinale, une encéphalite .
- Il y a des complications plus rares : abcès au foie, cholécystite .
- Les rechutes ne sont pas rares.
La prévention
- C'est l'hygiène des mains et des aliments.
- Et la vaccination , en particulier pour certaines professions et voyages.
Termes associés : infection - système digestif - eau souillée - diarrhées - vertiges - prostration - délires -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.