Définition
C'est une inflammation du muscle cardiaque en lui-même, c'est à dire à la fois des fibres musculaires qui permettent la contraction, mais également de tout le tissu de soutien qui entoure ces fibres.
Conséquences de cette inflammation
- La première conséquence est que le coeur va manquer de force (exactement l'équivalent pour le coeur des courbatures musculaires classiques) : le coeur va passer en insuffisance, ce qui provoque des accès de gène respiratoire.
- L'inflammation provoque une mauvaise circulation de l'influx nerveux au sein du coeur. Résultat : une douleur dans la poitrine et des troubles du rythme cardiaque (accélération ou au contraire ralentissement excessif).
- Enfin, les causes étant souvent infectieuses, tout cela est accompagné de fièvre.
Les causes
De nombreuses maladies peuvent donner une myocardite :
Evolution
- Le plus souvent la guérison se fait d'elle-même, aidée parfois par le traitement médical. Mais parfois l'insuffisance cardiaque s'installe et un traitement plus soutenu doit être mis en place.
- Dans quelques cas, la maladie passe à la chronicité et devient une cardiomyopathie, c'est à dire une maladie spécifique du muscle cardiaque.
Prévention
- Il n'y a pas de prévention primaire, c'est à dire un moyen d'éviter la maladie.
- La seule prévention, est secondaire (une fois que la maladie s'est déclarée. Elle consiste alors à se mettre au repos quand on a une maladie virale. Même si c'est peu fréquent, on prend toujours un risque à voir une banale maladie virale dégénérer en myocardite.