Angine de poitrine
Type de douleur
Douleur transitoire qui « serre » en barre pesante derrière le sternum, avec irradiation dans le bras gauche = origine cardiaque : Angine de poitrine
L'angine de poitrine ou « angor » est le symptôme précurseur de l'infarctus.
Une ou plusieurs des artères coronaires qui nourrissent le muscle cardiaque montrent des signes d'obturation transitoire (athérome [dépôt de substances en excès limitant la perméabilité de l'artère], caillot).
Si la douleur s'atténue avec l'arrêt de l'effort, le diagnostic de l'angine de poitrine est plus probable que celui de l'infarctus dont la douleur perdure. L'angine de poitrine ne demande qu'à s'aggraver au moindre effort.
L'angine de poitrine est favorisée par l'effort, le froid et le stress.
Elle est rare chez le sujet jeune. Les grands fumeurs et les gros mangeurs sédentaires sont les premiers menacés, mais le facteur stress joue aussi un rôle important.
Conduite à tenir
- Repos strict +++ et redescente si pas de possibilité d'évacuation.
- Oxygène.
Traitement du médecin
- Aspirine 500 mg.
- Isosorbide (RISORDAN), 1 à 3 comprimés par jour en fonction de la douleur. Attention ! éviter l'association avec le sildénafil (VIAGRA)).
- Avis médical indispensable, arrêt du séjour et rapatriement urgent.
Infarctus
Type de douleur
Douleur continue qui « serre » en barre pesante derrière le sternum, avec irradiation dans la mâchoire et/ou dans le bras gauche = origine cardiaque: Infarctus
Conduite à tenir
- Repos strict et redescente si pas de possibilité d'évacuation.
- Oxygène.
Traitment du médecin
- Aspirine 500 mg.
- Antalgique puissant : tramadol (TOPALGIC 50) ou morphine (ACTISKENAN)
- Héparine HBPM : enoxaparine (LOVENOX)
- Avis médical, arrêt du séjour et rapatriement en urgence, prise en charge médicale au plus vite.
Déchirure intercostale
Type de douleur
Douleur brutale au niveau de la paroi thoracique augmentée à l'inspiration et à la palpation : Déchirure intercostale
Il s'agit d'une déchirure des petits muscles qui relient les côtes entre elles et participent aux mouvements inspiratoires.
Même avec un traitement antalgique important, l'atténuation des signes peut prendre quelques semaines.
Conduite à tenir
- Antalgique.
- Antitussif : clobutinol (SILOMAT).
Fracture de côte
Type de douleur
Douleur à la pression d'une côte : Fracture de côte spontanée
La fracture dite « spontanée » peut survenir lors d'un effort de toux violente ou en dormant sur les cailloux d'un mauvais camp de base. Ce type de fracture n'est pas si rare même s'il est difficile à admettre. Le traitement de la douleur passe par une contention élastique et des antalgiques en attendant patiemment que la côte se consolide (environ 3 à 4 semaines).
Conduite à tenir
- Repos.
- Strapping des côtes.
Traitement du médecin
- Antalgique.
- Antitussif : clobutinol (SILOMAT).
Pneumothorax
Type de douleur
Douleur brutale en point de côté gênant l'inspiration : Pneumothorax
C'est une bulle d'air qui se forme sans traumatisme particulier entre les poumons et la plèvre. Il peut survenir spontanément ou lors d'un mouvement violent.
Le pneumothorax est plutôt rare, mais il est gênant, parfois grave quand il est volumineux. Dans ce cas, il faut redescendre ou faire évacuer la victime.
Le pneumothorax supporte mal les changements d'altitude brutaux. Lors d'une descente un peu trop rapide (en hélicoptère, par exemple). Dans ce cas, les signes peuvent s'aggraver du fait de la recompression trop rapide en basse altitude ce qui provoque un effet valve anti-retour dans le poumon aggravant les symptômes. Dans ce cas, seul le drainage de fortune (acte médical) ou l'association d'une oxygénothérapie peut sauver la personne.
Pour les pneumothorax de faible importance, la redescente progressive par voie terrestre est préférable. L'alternative de dernière urgence en cas de détresse respiratoire sévère est de tenter le caisson de recompression mais l'oxygène est préférable.
Traitement du médecin
Pneumonie
Type de douleur
Douleur en point de côté dans la poitrine + fièvre + toux : Pneumonie
Une infection pulmonaire peut aussi se révéler par une douleur moins forte, mais la fièvre et la toux sont toujours présentes.
La pneumonie doit se traiter par antibiotiques, surtout en montagne où elle aura tendance à dégénérer plus facilement et détériorer les capacités respiratoires.
Traitement du médecin
- Antalgique : paracétamol ou aspirine.
- Antibiotique : amoxycilline (CLAMOXYL) pendant 10 jours ou azithromycine (ZYTHROMAX) ou pristinamycine (PYOSTACINE) si allergie aux pénicilline.
- Antitussif : clobutinol (SILOMAT), si toux insupportable.
- Repos et/ou descente +.
- Caisson si gêne respiratoire.
- Hydratation