Point de départ
Les artères sont des vaisseaux chargés de transporter du sang sous haute pression. C'est ce qui les différencie des veines.
Structure
Ce sont donc des tuyaux, forcément résistants pour résister à une pression qui est de l'ordre de 20% de la pression atmosphérique ! De plus, le sang ne vient pas de façon continue, mais par à coups puisque le moteur de tout cela, c'est le coeur qui se contracte et envoie donc des coups de boutoir à chaque contraction. Chaque à coup provoque une onde de choc qui va parcourir toutes les artères de proche en proche : le pouls.
L'artère est un tuyau dont la paroi est constituée de plusieurs épaisseurs.
De l'intérieur vers l'extérieur, on a :
- Le sang qui circule dans la lumière de l'artère,
- La muqueuse au contact du sang, qu'on appelle l'intima ,
- La paroi musculaire et élastique de l'artère appelée média ,
- Et l'enveloppe fibreuse qui maintient le tout en place : l'adventice .
- Les artères se divisent au fur et à mesure et se distribuent à tous les organes du corps. Résultat, leur calibre diminue. Mais il se passe en plus un phénomène de perte de charge , c'est à dire que la pression a tendance à diminuer au fur et à mesure, puisque le sang frotte contre les parois des artères. Les artères doivent donc maintenir cette pression initiale, et pour cela elles sont capables de se contracter grâce aux muscles contenus dans leur média.
- Conséquence : plus une artère est proche du coeur, plus elle devra résister à ces coups de boutoir ; c'est pour cela que ces grosses artères comme l'aorte ou l'artère pulmonaire ont une média riche en fibres élastiques qui permettent de résister.
- À l'inverse, plus une artère est éloignée du coeur, moins elle aura besoin de résister, mais plus elle devra maintenir la pression par contraction de ses fibres musculaires : leur média est donc faite uniquement de muscles.
Fonctionnement
- À force de se diviser, les artères diminuent de calibre. Chaque artère conduit vers un organe qu'elle va irriguer. Au sein de l'organe (le rein par exemple), les artères deviennent des artérioles (petites artères), puis des capillaires (fins comme des cheveux). Les capillaires n'ont plus de paroi musculaire et ne sont constituées que de l'intima. C'est là que se feront les échanges entre le sang et l'organe traversé par le réseau capillaire. Tous les organes du corps fonctionnent sur ce modèle.
- Les artères sont donc les vaisseaux nourriciers des organes et leur apportent oxygène et nutriments nécessaires à leur fonctionnement à chacun. C'est ce qu'on appelle la grande circulation : les artères transportent du sang sous haute pression, et riche en oxygène.
- Mais ce serait trop simple ! il y a bien sûr une exception, c'est la petite circulation et pour le comprendre on va faire un petit raccourci.
Petit raccourci
On se résume :
- Le sang part du coeur (précisément le ventricule gauche) grâce à la plus grosse artère du corps qu'on appelle l'aorte. Celle-ci se divise au fur et à mesure de son trajet pour donner des artères de calibre de plus en plus petit qui vont se diriger chacune vers un organe.
- Là se font les échanges : le sang donne de l'oxygène et des nutriments à l'organe, qui en échange lui restitue les déchets et du gaz carbonique dus à son fonctionnement.
- Ce sang veineux , bleu , est sous basse pression et va donc remonter par les veines jusqu'au coeur droit (plus précisément à l'oreillette droite, puis au ventricule droit).
- Le coeur se contracte et expédie ce sang bleu dans l'artère pulmonaire en direction des poumons. Le sang est donc sous plus haute pression dans une artère aux fibres élastiques et arrive aux poumons. Comme tout organe, il reçoit des artères qui donnent rapidement des artérioles, puis des capillaires.
- Là, ce sang bleu est oxygéné et repart donc rouge , et sous basse pression, donc par...une veine. Les veines pulmonaires véhiculent donc du sang rouge et sous basse pression, lequel parvient au coeur gauche (l'oreillette gauche, puis le ventricule gauche) qui l'expédie à nouveau dans la grande circulation : la boucle est bouclée. Ouf !.
Comment les examine t-on ?
- Le simple examen clinique du médecin permet déjà de vérifier le pouls. L'auscultation des artères recherche un souffle qui témoignerait d'une anomalie sur le trajet de l'artère.L'artériographie permet de visualiser le réseau artériel profond et superficiel et donc de comprendre ses problèmes de paroi.
- Le doppler permet de mesurer indirectement le flux de sang au niveau de chaque artère superficielle.
- L'échodoppler permet de visualiser les rétrécissements ou les obstacles à la circulation du sang.
Problèmes artériels
Une artère peut présenter plusieurs problèmes :
- Elle peut se boucher peu à peu à cause de plaques d'athérome .
- Elle peut aussi se déchirer, c'est le cas des grosses artères comme l'aorte qui peut subir une dissection aortique .
- Des caillots peuvent s'y former qui vont se détacher de sa paroi et aboutir dans une artère au diamètre plus petit. Ces emboles aboutissent généralement dans le cerveau ou dans les membres inférieurs et provoquent des paralysies très diverses ainsi que des troubles sensoriels (perte de vision, perte de parole, etc.).
- Elle peut enfin se dilater à un endroit, c'est ce qu'on appelle l'anévrysme artériel .
- Les hémorragies artérielles par plaie sont d'autant plus graves que l'artère touchée est importante, et donc elles peuvent être mortelles.
- L'inflammation d'une artère ou l'atteinte par une plaque d'athérome s'appelle l'artérite . Principales victimes : les artères des jambes.